Magazine Culture

La dispute “terrifiante” entre Paul McCartney et John Lennon pendant l’enregistrement de l’Album blanc

Publié le 02 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Durant l’enregistrement de l’Album blanc, une dispute intense a éclaté entre Paul McCartney et John Lennon, exacerbée par la présence constante de Yoko Ono dans le studio. Malgré leur différend et la séparation subséquente des Beatles, McCartney et Ono ont réussi à bâtir une relation plus amicale par la suite.

À la fin des années 1960, la relation autrefois étroite entre Paul McCartney et John Lennon s’est étiolée. Ils se disputent plus fréquemment et, bien que leurs chansons soient créditées au nom de Lennon-McCartney, ils écrivent la plupart du temps séparément. Un jour, en studio, la tension monte d’un cran. Un employé qui a entendu leur dispute a déclaré que le combat était terrifiant.

Sommaire

Paul McCartney et John Lennon se sont violemment disputés en studio.

Les tensions entre les membres des Beatles étaient à leur comble lors de l’enregistrement de l’Album blanc. La froideur de leur dynamique a frappé tous ceux qui ont passé du temps avec le groupe. Ils sont frustrés les uns par les autres et, du moins pour McCartney, Ringo Starr et George Harrison, par la présence constante de Yoko Ono dans le studio avec eux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Selon l’auteur Bob Spitz dans le livre The Beatles : The Biography, McCartney a essayé d’être courtois avec Lennon. Mais au bout d’un moment, il a craqué.

“Je pouvais les entendre se disputer dans le hall et c’était terrifiant”, se souvient un employé d’EMI. “Paul était vraiment livide, accusant John d’être imprudent, puéril et de saboter le groupe.

Lennon n’est pas réceptif à la colère de McCartney.

Lennon n’était pas réceptif à la colère de McCartney. “Cela ne faisait pas la moindre impression”, a déclaré l’employé.

Lennon pensait qu’Ono n’avait rien fait pour provoquer la colère des Beatles. Il n’est pas réceptif aux sentiments de son coéquipier à ce sujet.

Lire  TEE-SHIRT STELLA MCCARTNEY À PETIT PRIX

John Lennon est resté en colère contre Paul McCartney après la séparation des Beatles.

Peu de temps après cette dispute, Lennon a annoncé à ses coéquipiers qu’il ne voulait plus faire partie des Beatles. Lorsqu’ils ont annoncé publiquement leur séparation en 1970, Lennon a commencé à faire part à la presse de ses problèmes avec McCartney. Une grande partie de sa frustration est liée à la façon dont il traite Ono.

“Vous pouvez citer Paul, c’est probablement dans les journaux, il l’a dit de nombreuses fois : au début, il détestait Yoko, puis il a fini par l’aimer”, a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1971. “Mais il est trop tard pour moi. Je suis pour Yoko. Pourquoi devrait-elle accepter ce genre de conneries de la part de ces gens ?”

Il a ajouté qu’il ne pensait pas pouvoir pardonner à McCartney ou Harrison.

“Ringo était bien, Maureen aussi, mais les deux autres nous ont vraiment donné du fil à retordre”, a déclaré Lennon. Je ne leur pardonnerai jamais, je me fiche de toutes les conneries à propos de Hare Krishna et de Dieu, et de Paul avec son “Bon, j’ai changé d’avis”. Je ne peux pas leur pardonner cela, vraiment. Mais je ne peux pas non plus m’empêcher de les aimer”.

Paul McCartney et Yoko Ono sont en meilleurs termes aujourd’hui

Si les débuts de la relation entre Paul McCartney et Yoko Ono n’ont pas été brillants, ils sont aujourd’hui plus amicaux. Paul McCartney a déclaré qu’il avait commencé à mieux comprendre Yoko Ono après la mort de Lennon.

“Je pense que j’ai commencé à la connaître à ce moment-là, à comprendre ce qu’elle vivait au lieu de ne voir que mon point de vue tout le temps… ce qui, je pense, fait partie de la croissance de toute façon”, a-t-il déclaré à Playboy (via Beatles Interviews). “Et je pense que j’ai pu trouver beaucoup de choses en commun avec Yoko.

Aujourd’hui, ils ont une relation beaucoup plus amicale, et tous deux parlent de l’admiration qu’ils ont l’un pour l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines