Pourquoi la chanson ‘She’s Leaving Home’ des Beatles a surpris le producteur George Martin

Publié le 02 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “She’s Leaving Home” des Beatles a surpris le producteur du groupe, George Martin, non seulement par la maturité de la composition mais aussi parce qu’elle a été créée en grande partie sans son implication. Les paroles, l’instrumentation délicate et le refrain poignant ont laissé Martin étonné de la capacité du groupe à capturer le conflit entre les générations dans une chanson pop de 3 minutes 35.

George Martin a été aux premières loges du succès des Beatles. Le producteur n’était pas parfait – il regrettait de ne pas avoir suffisamment soutenu George Harrison – mais il a arraché des performances fantastiques aux Fab Four et a joué un rôle crucial dans le succès du groupe. Sauf quand il ne le faisait pas. Les Beatles ont étonné Martin avec “She’s Leaving Home”, alors qu’il n’a pratiquement pas travaillé sur la chanson.

George Martin “était stupéfait” que les Beatles puissent écrire une chanson comme “She’s Leaving Home”.

Les titres des journaux ont alimenté les paroles de Paul McCartney et John Lennon pour Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Lennon a combiné des histoires sur un accident de voiture et des appels à des améliorations publiques (4 000 nids-de-poule à Blackburn) dans sa partie de “A Day in the Life”  . Paul a inventé une femme de ménage fictive à partir d’un article qu’il avait lu sur cette nouvelle profession et a changé la langue anglaise avec “Lovely Rita”.

Mais aucune de ces chansons des Beatles n’a émerveillé Martin comme l’a fait “She’s Leaving Home”. McCartney s’est inspiré de l’histoire, en 1967, d’une jeune fille en fuite, Melanie Coe, âgée de 17 ans (que Paul avait rencontrée quelques années plus tôt, par coïncidence). Les paroles poignantes, l’instrumentation délicate et le refrain déchirant en ont fait une ballade exceptionnelle et une cousine d'”Eleanor Rigby”. Comme il l’a révélé dans ses mémoires All You Need Is Ears, Martin avait une haute opinion de la construction et de l’émotion de “She’s Leaving Home” : “C’est presque comme un petit morceau de musique.

“C’est presque comme un petit opéra, et c’est l’une des chansons les mieux construites qu’ils aient jamais faites. Je suis stupéfait qu’ils aient pu faire cela à leur âge parce qu’ils pouvaient voir le conflit entre les jeunes et les vieux.

GEORGE MARTIN

Paul n’avait qu’une vingtaine d’années lorsqu’il a écrit la chanson. Pourtant, comme l’a souligné Martin, les paroles de Macca ont su capter de manière vivante et déchirante l’agitation et l’insatisfaction de la jeunesse des années 1960 et de la génération plus âgée qui ne comprenait pas leur point de vue dans une chanson pop de 3 minutes 35. L’approche musicale était également quelque peu différente.

Lire  Paul McCartney pense que le meilleur élément de "Let Me Roll It" est le riff de guitare "déchirant" qui fige le public.

“She’s Leaving Home” est l’une des rares chansons des Beatles à ne pas comporter les instruments traditionnels (guitare, batterie, basse, piano). C’est aussi l’un des rares morceaux des Fab Four sur lequel Martin n’a pratiquement pas travaillé.

Paul McCartney, impatient, a travaillé sur la chanson “Sgt. Pepper” sans Martin.

McCartney a pris la direction de Magical Mystery Tour à la fin de l’année 1967. Il a réussi à convaincre ses collègues des Beatles de participer aux sessions de Get Back au début de 1969. Avec Sgt. Pepper, il a commencé à faire de ses visions créatives une réalité, y compris “She’s Leaving Home”.

Paul semblait toujours capable de créer une chanson à partir de rien. Lorsque l’inspiration lui vient pour “She’s Leaving Home”, il y travaille sans Martin.

L’air orchestral nécessitait un arrangement pour les cordes, mais Martin était occupé à travailler sur une chanson de Cilla Black et ne pouvait pas se libérer. Paul a donc continué à travailler sans lui. Il s’est associé à Mike Leander pour écrire l’arrangement des cordes. McCartney a admis plus tard qu’il n’était pas raisonnable d’attendre de Martin qu’il se retire de la session de Black pour travailler avec lui.

Le choix de Paul de le contourner pour travailler sur “She’s Leaving Home” a blessé Martin, mais les empreintes du producteur se sont retrouvées sur la chanson. Il modifia légèrement l’arrangement de Leander et McCartney qui se retrouva sur Sgt. Pepper. Plus tard, Martin a déclaré qu’il était étonné de la profondeur avec laquelle les Beatles avaient composé “She’s Leaving Home”, compte tenu de leur âge.