Anne-Christine pensait qu’il s’agissait d’une construction du XIXème siècle, et elle avait en partie raison. En réalité, le château est une demeure de plaisance construite en 1489 par le seigneur François de Caumont pour célébrer le 10ème anniversaire de ses noces avec Claude de Cardaillac. Une bâtisse de style fin du Moyen-Âge et début Renaissance.
Mais l’idée de ma fille aînée n’était pas tout à fait fausse puisque le domaine fut acquis en 1900 par Charles Auguste Claverie qui y entreprit d’importants travaux de transformation : ajout d’une aile, d’une tour sur les ruines d’une ancienne tour de guet, de balcons romantiques, de gargouilles … En 1908, Charles Vacherot y crée un jardin à la française, et l’on construit aussi une ferme pour exploiter les terres alentour.
La propriétaire la plus célèbre est naturellement Joséphine Baker (1906 – 1975) qui posséda le château entre 1947 et 1969. Et si seulement une toute petite partie des visiteurs découvre aujourd’hui celle qui fut cette héroïne nationale venue des Etats-Unis en 1925, la mise en valeur de ce monument se justifie pleinement.
En réalité, lorsque la famille de Labarre a acquis celui-ci en 2001, il était en bien mauvais état et complètement démeublé. Ce n’est donc pas pour son mobilier d’origine que l’on vient visiter les Milandes, devenues une affaire commerciale avec un tas d’animations pour les enfants – autour des rapaces en particulier. Ici, c’est un peu le fief de la Belle artiste héroïne de guerre – entrée a Panthéon le 30 novembre 2021 – et de sa tribu « Arc en ciel » : 12 enfants de toutes origines et de toutes les couleurs adoptés à partir de 1955.
Une évocation bienvenue de cette femme d’exception, qui a choisi la France lors d’une de ses périodes les plus dramatiques …
Une seule chose à ne pas manquer : les salles de bains !
Château des Milandes – 24250 Castelnaud-la-Chapelle – 05 53 59 31 21