J’ai passé littéralement 3 heures sur Booking.com et différents blogs pour trouver où dormir dans le désert de Wadi Rum. Au final : expérience dans le désert EXCEPTIONNELLE !!!!
Nous quittons Petra vers 12h30 et sommes dans les temps par rapport au planning initial. Wadi Rum est à 1h40 et tout est absolument parfait dabs le meilleur des mondes. J’ai les images des montagnes de Little Petra en tête et cette matinée était magnifique.
Wadi Rum Jordanie
La route pour aller jusqu’à Wadi Rum est pareillement incroyable. On arrive parfois très haut dans les montagnes et avons un panorama superbe. (Les adjectifs vont finir par me manquer…)
Désert de Wadi Rum
Puis nous arrivons au camp de visiteurs où tout le monde semble connaître Momo, notre hôte. « Momo ? Oui, il est là-bas ». On le retrouve donc au portail du centre des visiteurs et on le suit en voiture pour finalement garer notre voiture un peu plus loin.
Changement de véhicule. On monte à présent à bord de la Jeep qui nous amène au fameux camp de bédouin.
Camp de bédouin dans le désert
Puis encore un peu de route. Et nous sommes arrivées.
Là, quelques toles recouvertes de toiles aux couleurs rouges font office de chambres. À l’intérieur, un ou plusieurs lits. Des chambres très spartiates.
À quelques dizaines de mètres, on trouve des chambres avec des salles de bain.
Notre salle de bain sera à l’extérieur, une salle de bain commune à tout le camp avec accès pour les hommes d’un côté et pour les femmes de l’autre.
Un peu surprise de voir cette différence au début (j’avais réservé sur Booking.com une chambre avec plusieurs lits et une salle de bain privée : on est deux femmes et dans le désert et j’ai grandi en regardant Tarantino…).
Quelques échanges avec Momo plus tard et me voilà avec ma propre chambre. Ca ne change pas le problème de la salle de bain qui reste à l’extérieur mais au moins, on aura plus de place.
Quelques heures dans le désert
Je pars explorer un petit peu et me retrouve vite à me poser, livre à la main, sur un rocher. Pour y arriver, j’ai dû escalader un peu, pour mon plus grand bonheur.
C’sst calme. À part les quelques Jeep qui passent, rien. C’est beau. Le soleil éclaire les rochers et c’est tout un spectre de couleurs que je peux admirer. Après la conduite, cela me permet de me ressourcer. Ce zen ambiant est pour moi le paradis.
Dîner dans la tente commune à Wadi Rum
À l’heure du dîner, tous les convives se retrouvent sous la tente. Au centre : un feu. Sur les côtés : des tables. Le décor est impressionnant.
Vers 20h, on nous amène dehors pour nous montrer comment notre dîner aura été cuit : enfoui dans le sable, à quelques mètres de la surface.
À partager le dîner avec nous : des Israéliens, des Anglais et d’autres couples qui n’ont pas l’air d’adorer leur expérience. Bien sûr aussi : 4 autres bédouins, tous de la famille de Momo. Avec quelque chose comme 15 frères et soeurs, on comprend qu’il ait une famille nombreuse. Enfin, la dernière convive : une Espagnole qui habite dans le désert depuis 4 ou 5 mois.
Une vie à Wadi Rum
Bien sûr, je suis tout de suite intéressée par sa vie. Je me doute qu’on lui pose constamment les mêmes questions… mais j’ai besoin d’entendre ses réponses.
Elle a donc tout quitté pour venir habiter sur le camp principal. Tous les trois mois, elle doit renouveler son visa. À part ça, sa vie est plutôt confortable : elle part parfois à Aqaba mais passe la plupart de son temps à aider les bedouins pour des tâches administratives.
Ça donne envie… pas les tâches admins, mais plutôt cette expérience du désert aussi longtemps. Bien sûr que ça doit changer une personne. Mais c’est aussi elle je pense qui a raison de vivre dans cette nature absolument extraodinaire.
Sous les étoiles de Wadi Rum
Au Crowne Plaza, nous avions rencontré une fille qui voyageait avec « Copines de voyage » et qui nous racontait qu’elle n’avait vu AUCUNE étoile à Wadi Rum… Déjà je pensais au pire, c’est-à-dire, que cela allait également nous arriver… « Non mais ça va, ils nous ont remboursé cette partie du voyage ! » … Ah bah forcément… Si les étoiles se sont pas pointées, ça se comprend…
C’est elle aussi qui quelques heures plus tôt râlaient parce que le service du 4 étoiles était pourri, que les Thai n’étaient pas à la hauteur (loupé… les masseuses étaient indonésiennes…) et que le petit-déjeuner de l’hôtel était pas terrible (« nan mais les croissants sont même pas moelleux quoi ! »). Parce que oui, quand on part en voyage, le plus important, c’est le croissant…
Après le diner, je sors donc admirer la nature. Pleine lune, pas trop d’étoiles mais ce calme, ce silence. C’est juste parfait.
Quelques minutes plus tard, Momo sort et pose un matelas au sol.
« Comme ça, tu arrêteras de te rompre le coup. »
Aux mauvais esprits : 1. ma vie est loin d’être un romcom, 2. son geste n’avait pas d’arrière-pensées.
L’expérience continue ensuite quand Momo me propose de nous emmener dans son coin préféré, là où les touristes viennent dormir à la bonne étoile et là où Momo installera son propre camp caché de tout. Je vais chercher Amar, Momo prend la jeep et c’est parti pour une nouvelle découverte.
C’est là que le lien s’est vraiment tissé, lorsque Momo a partagé sa vie avec nous : sa famille, les promoteurs qui construisent des bulles dans le désert et détruisent le commerce (et la vie) dzs bédouins, ses hobbies, etc.
Aventures à Wadi Rum
Le lendemain matin, c’est le petit frère de Momo qui prend la jeep pour nous emmener sur un tour organisé du désert avec 4 haltes : le rocher champignon, le passage avec les écritures arabes et préhistoriques, promenade sur une dune et une petite randonnée-escalade (un peu physique) (j’ai adoré !!!).
1. La montagne champignon
2. Ecritures préhistoriques dans le désert de Wadi Rum
3. Promenade dans la dune sur la montagne
4. Escalade à Wadi Rum
Un de mes passages préférés !
Il est ensuite temps que l’on nous ramène au camp où notre voiture nous attend… Pas envie de partir et je prendrai bien quelques semaines pour profiter du désert.
Maintenant, direction Aqaba, à la découverte de la mer rouge.
Quand visiter Wadi Rum ?
La meilleure période pour visiter Wadi Rum est pendant les mois les plus frais de l’année, de novembre à mars. Pendant cette période, les températures diurnes sont agréables, celles de la nuit étant fraîches. J’ai dormi avec pas mal de couches de vêtements ainsi qu’une grosse couette.
Si vous visitez Wadi Rum pendant l’été, de juin à août, les températures peuvent atteindre plus de 40 degrés Celsius, ce qui peut rendre les activités en plein air inconfortables, voire dangereuses.
En fin de compte, le moment idéal pour visiter Wadi Rum dépend de vos préférences en matière de température et d’activités, mais le meilleur moment pour la plupart des visiteurs est pendant les mois les plus frais de l’année.
Où se trouve le désert du Wadi Rum ?
Le désert de Wadi Rum se situe au sud de la Jordanie, à quelques heures de route de Amman, la capitale.
Quel camp choisir dans le Wadi Rum ?
Je recommande bien sûr le camp de Momo !! Pour booker dans le meilleur camp du désert de Wadi Rum, il vaut mieux privilégier WhatsApp ou le site de Momo, Booking prenant une grosse commission.
éé