John Grisham : Le droit au pardon.

Publié le 02 août 2023 par Jpryf1

 Je n'avais rien lu de John Grisham, cet écrivain américain très célèbre et dont des films a succès ont été tirés de son œuvre: la firme notamment. On lira avec intérêt la  sa biographie .

Son dernier livre le droit au pardon va connaître , à n'en pas douter un très beau succès. Il est toujours dans sa spécialité le roman policier et dans la sous-rubrique du procès. Comme tous livre policier il ménage tout au long le suspens  et on a du mal à le quitter avant la fin.

Sans vouloir déflorer la fin, ce qui en matière de roman policier serait ,coupable il est possible d'en donner un résumé et de dire en quoi ce roman est captivant.

Le point de départ est un fait que l'écrivain a connu à ses débuts: le procès de quelqu'un qui tue  un violeur et il faut rajouter que cet assassin est un très jeune garçon de 16 ans. A partir de ce point de départ nous assistons a tout le déroulement de l'enquête et du procès dans le cadre particulier de la justice américaine.

Il y a  une analyse très juste des divers sortes d'avocat et le roman montre un avocat à la fois sympathique (o s'attache à lui et à sa famille) mais aussi disposant des qualités essentielles qui font un bon avocat pénaliste et ,notamment le courage. Car il lui faut affronter  la véritable haine d'une grande partie de la population de cette petite ville du Sud. On admire aussi son intelligence et son habileté procédurière. Je n'en dis pas plus mais , avocat moi-même ,j'ai adoré la personnalité et le travail de cet avocat américain.