De Ronsard, il ne nous est pas beaucoup raconté, car il est peu resté à Vendôme, mais il est une salle qui restitue brièvement la vie de ce grand défenseur de la langue française.
Ce que l'on sait moins c'est qu'il a mis en exergue dans l'une de ses plus belles odes le travail du vigneron; on cite souvent Beaudelaire, Colette, éventuellement Larmatine et Montesquieu, comme écrivains amateurs de vins, mais rarement voire jamais Ronsard.
Mais d’autant plus que poète j’aime mieuxLe bon Bacchus que tous les autres dieuxSur tous plaisirs la vendange m’agrée,A voir tomber cette manne pourpréeQu’à pieds déchaux un gâcheur fait coulerDedans la cuve à force de fouler.Sur les coteaux marche d’ordre une troupe;L’un les raisins d’une serpette coupe,L’autre les porte en sa hotte au pressouer,L’un tout autour du pivot fait rouerLa vis qui geint, l’autre le marc asserreEn un monceau et d’ais pressés le serre,L’un met à l’anche un panier attaché,L’autre reçoit le pépin escaché,L’un tient le muid, l’autre le vin entonne,Un bruit se fait, le pressoir en résonne…Ce poème se trouve dans Le Bocage de P. de Ronsard le Vendômois
Le champagne a été apprécié sur les mises en bouche, le Salmorejo et le tartare.
Champagne Perrier-Jouët Grand Brut
La robe or clair est traversée par un cordon de bulles assez fines et actives. Le nez est frais et expressif avec des arômes d'agrumes, de prunes jaunes, et des notes florales et d'amandes. La bouche est tonique, fraîche, d'une bonne constitution et fruitée. La finale est dynamique, fruitée, fraîche et saline. Noté 15,5 (91/100).
Pic Saint Loup : Château de Cazeneuve : Le Sang du Calvaire 2007
assemblage : mourvèdre 95%, Syrah 5 %
La robe est profonde de couleur rubis à légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis , de prunes noires, d'olive noire, de romarin, d'épices douces et d'une pointe de réglisse. La bouche est généreuse, très veloutée, d'une élégante concentration, charnue, fruitée et épicée. La finale est longue, conservant une texture veloutée, harmonieuse, aromatique, et persistante. Noté 17 (94/100)
Remoissenet : Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Perrières 2012
La robe est peu soutenue de teinte pourpre à orangée au bord du disque. L'agitation estompe une légère réduction qui fait place à des arômes de petites baies noires, de cerises, de fines épices, de roses, et une touche de réglisse. La bouche offre une chair veloutée, avec une élégante énergie dans un milieu de bouche fruité. La finale restant veloutée, avec une structure tannique assez affirmée, est fraîche, aromatique et persistante. Noté 16,5 (93/100)
Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]