Résumé : Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?
Avis : Red, Rose, Léo et Naomi sont les meilleurs amis du monde depuis qu’ils ont fondé Mirror Mirror, leur groupe de musique et qu’ils déchirent tout. Mais Naomi va disparaitre, et les relations se déliter, les événements empirer, et la vie va leur en foutre plein la figure.
L’histoire nous est conté par Red, Red qui s’en prend plein la tronche pour pas un rond tout le long du roman, et pourtant Red qui reste tellement adorable et que j’ai donc adoré. Oh Red a aussi des mots durs. Il y a des moments où le personnage merde comme tous les autres, n’empêche que ça a été mon préféré jusqu’au bout. J’ai bien aimé Léo également, Léo qui se fait trainer par le bas par son frère parce qu’il pense que « la famille avant tout même quand elle est merdique ». Et puis Rose, Rose qui change, qui cache quelque chose, Rose qui a un passé horrible et qui depuis fait la forte. Rose que j’ai beaucoup moins aimé que les autres, je l’ai trouvé souvent peau de vache gratuitement, surtout avec Red. Du peu qu’on en parle, j’ai aussi beaucoup aimé Naomi et aussi Ash sa grande sœur.
Red a des parents de merde, mais une sœur adorable. Avec Léo et Rose, ils vont tenter de savoir ce qu’il s’est passé pour Naomi. Monsieur Smith, leur prof de musique, leur propose de jouer un concert pour Naomi et ils vont se lier pour ça. Mais tout part en live dans ce livre et les personnages vont vivre des moments tellement difficiles, surtout Red.
Une histoire assez poignante et difficile, qui m’a quand même pas mal retourné. J’ai aimé l’écriture assez incisive. C’était vraiment dur par moment mais aussi très beau, et la fin m’a fait pleuré (surtout d’émotion). J’avais deviné des révélations, mais ça ne m’a pas dérangé, parce que j’avais surtout envie de voir comment les personnages allaient se battre et s’en sortir malgré tout.
En bref, une très bonne lecture, pas forcément facile, mais que je suis contente d’avoir fait.
Phrase post-itée :
« La normalité, voyez-vous, c’est simplement d’être ce que l’on aspire à être. »