Lors de son premier concert avec John Lennon en tant que membre des Quarrymen, Paul McCartney a connu un véritable cauchemar sur scène. Malgré cet échec initial, il a persévéré et est finalement devenu une partie essentielle du groupe, qui évoluera plus tard pour devenir les Beatles.
John Lennon étant plus âgé que Paul McCartney, le musicien en herbe était impatient d’impressionner son aîné lorsqu’il reçut une invitation à rejoindre les Quarrymen. Cependant, à la grande consternation de McCartney, la première fois qu’ils ont joué ensemble a été un cauchemar. Heureusement, ils ne se laissent pas arrêter par ce début désastreux.
De l’extérieur, on a l’impression que ces deux talents musicaux sont nés avec une alchimie innée, et que leur vocation est de s’unir. Bien qu’ils ne soient pas dans la même année d’études, leur communauté locale est relativement petite, et c’est par l’intermédiaire d’un ami commun que leur relation s’est épanouie. Pourtant, à ce stade, ils étaient encore en train d’affiner leurs talents et d’apprendre leur métier.
C’est en 1957 que leurs esprits se rencontrent pour la première fois à l’église paroissiale de Woolton, à Liverpool. Lennon se produit avec son groupe The Quarrymen, et McCartney est spectateur avec son ami Ivan Vaughan, qui les a réunis.
McCartney dira plus tard à propos de ce concert : “Je me souviens que John a chanté une chanson intitulée The Quarrymen : Je me souviens que John chantait une chanson intitulée “Come Go With Me”. Il l’avait entendue à la radio. Il ne connaissait pas vraiment les couplets, mais il connaissait le refrain. Le reste, il l’avait inventé lui-même. Je me suis dit : “Il a l’air bien, il chante bien et il me semble être un bon chanteur”. Bien sûr, il n’avait pas ses lunettes, alors il avait vraiment l’air suave. Je me souviens que John était bon.
Après le concert, les deux hommes engagent la conversation et Lennon commence déjà à se demander si McCartney serait un bon ajout à son groupe. Cependant, lui et son coéquipier Pete Shotton s’abstiennent de lui poser la question ce jour-là.
Lire La femme de George Harrison risque la prisonDeux semaines plus tard, Shotton rencontre McCartney par hasard dans leur quartier et décide de lui poser la question. Paul n’a pas besoin de réfléchir longuement avant d’accepter la proposition, et il est bientôt temps pour lui de donner son premier concert avec ses nouveaux coéquipiers.
Le concert a lieu le 18 octobre 1957 au New Clubmoor Hall, dans le quartier de Norris Green à Liverpool. McCartney n’a que 15 ans et l’importance de l’événement prend le dessus sur lui, ce qui donne lieu à un concert inoubliable.
Se souvenant de cet événement historique, McCartney a déclaré à Reverb : “Lorsque je suis monté sur scène pour mon tout premier concert, j’ai tout gâché. Je n’avais jamais connu ce qu’on appelle les nerfs auparavant… C’était encore avec le Zenith, oui. J’avais peut-être un micro dessus à ce moment-là… oui, j’en avais un, j’avais un petit micro et un petit fil, j’ai acheté le micro séparément, j’ai essayé de l’enfoncer là-dedans”.
Il poursuit : “Mais je jouais “Guitar Boogie” et je le savais très bien en dehors de la scène, comme je l’ai dit, mais sur scène, mes doigts sont devenus très raides et se sont retrouvés sous les cordes au lieu d’être dessus. J’ai donc juré ce soir-là que c’était la fin de ma carrière de guitariste solo. Je me suis dit que j’allais m’adosser. C’est ce que John et moi avons fait à la même époque, en devenant tous deux guitaristes rythmiques.
L’échec est une étape inévitable sur la voie du succès, et même Paul McCartney, qui semblait surhumain, n’a pas pu échapper à la dure réalité. Cependant, il a persévéré dans sa voie, et la performance cauchemardesque de Norris Green n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir.