John Lennon : L’histoire peu connue derrière la création de la chanson ‘Help !’ des Beatles

Publié le 01 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a révélé qu’il traversait une période difficile de sa vie lorsqu’il a écrit le célèbre titre ‘Help !’ des Beatles, incluant une consommation excessive d’alcool et de nourriture, ainsi qu’un usage quotidien de la marijuana. Malgré ces circonstances, la chanson a atteint la première place des classements au Royaume-Uni et aux États-Unis.

John Lennon n’était pas satisfait de sa vie lorsqu’il a écrit la chanson “Help !” des Beatles. Il avait l’impression que ses émotions transparaissaient dans la musique. Par la suite, la chanson “Help !” des Beatles a été classée quatre fois au Royaume-Uni, son pays d’origine.

John Lennon a écrit la chanson “Help !” des Beatles alors qu’il “fumait de la marijuana au petit-déjeuner”.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview datant de 1980. John y explique ce qu’était la vie des Beatles à l’époque où ils ont sorti “Help !”. “À cette époque, nous fumions de la marijuana au petit-déjeuner. “Personne ne pouvait communiquer avec nous parce qu’on avait les yeux vitreux et qu’on rigolait tout le temps. Nous étions dans notre propre monde.

John n’était pas satisfait de son comportement. “Toute cette histoire avec les Beatles dépassait l’entendement”, a-t-il déclaré. “Je mangeais et buvais comme un cochon, j’étais gros comme un cochon, insatisfait de moi-même et, inconsciemment, j’appelais à l’aide. John a également déclaré qu’il avait rendu “Help !” plus sophistiqué sur le plan des paroles que certaines des chansons précédentes des Beatles, afin d’impressionner la journaliste Maureen Cleave.

Le Beatle a déclaré qu’il était difficile de comprendre les émotions des chansons écrites en “charabia”.

John a déclaré que ses émotions ressortaient dans la chanson “Help !”. “Je pense que tout ressort des chansons, même celles de Paul maintenant, qui ne parlent apparemment de rien”, a-t-il déclaré. “De la même manière que l’analyse de l’écriture révèle tout de vous.

Lire  George Harrison - Stuck inside a cloud : classé chez AOL

“Ou [Bob] Dylan, qui essayait de se cacher dans le subterfuge de mots hippies intelligents, mais il était toujours évident – si vous regardiez sous la surface – ce qui était dit”, a-t-il ajouté. “Le ressentiment, l’amour ou la haine sont présents dans toutes les œuvres. C’est juste plus difficile à voir quand c’est écrit en charabia”. Dylan et les Beatles ont bel et bien écrit du “charabia”, mais “Help !” est on ne peut plus direct. D’ailleurs, John a déclaré que “Help !” était l’une des rares chansons des Beatles à être encore diffusée en 1980.

Help ! a été classée une fois aux États-Unis et quatre fois au Royaume-Uni.

“Help ! a été en tête du Billboard Hot 100 pendant trois de ses 13 semaines de présence au classement. La chanson est apparue sur la bande originale du film Help ! Ce disque a occupé la première place du Billboard 200 pendant neuf semaines et y est resté 46 semaines au total.

Selon l’Official Charts Company, “Help !” a atteint la première place au Royaume-Uni et y est resté 14 semaines. Lors de sa première réédition, elle s’est classée à la 37e place et lors de sa deuxième réédition, elle a atteint la 86e place. La chanson s’est retrouvée une dernière fois dans le classement, à la 99e place.

L’album Help ! est également très populaire au Royaume-Uni. Il y a atteint la première place et a passé 44 semaines dans le classement.

La chanson “Help !” est née dans des circonstances difficiles, mais elle est devenue un succès durable.