Pendant longtemps, j'ai souvent pensé que la prière et la méditation étaient à peu près la même chose, la première étant réservée aux croyants et la seconde au reste.
Mon point de vue n'était en fait pas loin de la réalité. Bien que les deux formes de spiritualité existent depuis des millénaires, la principale différence entre prière et méditation est que la prière implique une croyance en une divinité et une interaction active avec un pouvoir suprême, tandis que la méditation ne nécessite aucune croyance particulière et reste une pratique indépendante d’observation sans aucun jugement.
Certes, la prière telle qu'elle est pratiquée par les religieux prends de nombreuses formes allant de la contemplation aux demandes d'intervention ou de direction divine, à l'expression de gratitude, et peut aussi ressembler à une méditation religieuse, ce qui explique un peu mon interprétation initiale.
Bien sûr, l'inverse est vrai car la méditation peut prendre également une foule de visages et exister dans le contexte d'une religion, mais la méditation de pleine conscience reste une pratique laïque axée sur l'introspection et l'observation indépendantes.
La prière est souvent considérée comme une forme de méditation pour ceux qui sont plongés dans la contemplation, et de ce fait partage beaucoup de points communs avec la méditation.
De toute évidence, dans chaque pratique, les erreurs abondent, comme le fait que certaines personnes croient que la prière peut guérir des maladies ou résoudre des problèmes sans aucune autre intervention. De même, certains croient aussi que la méditation peut aussi résoudre certains problèmes ou est un moyen sûr d'atteindre l'illumination.
En fait, ces interprétations ne s’appuient pas sur des preuves scientifiques et bien souvent, l'effet attendu reste largement confiné à l'imagination du praticien. Du reste, cela ne fonctionne jamais avec des éléments en dehors de notre contrôle.