Itto vient d’un milieu social moins aisé que celui de son mari et bien qu’elle soit enceinte, ce dernier ne fait des efforts que très restreints pour l’aider à se sentir à l’aise dans un endroit qui lui semble trop grand pour elle.
tout bascule très vite quand la région est bouclée par l’armée pour une angoissante raison inconnue.
La belle-famille partie sans elle à un événement ne peut plus revenir au logis pour cause de route bloquée.
Pour Itto commence aussi un troublant voyage intérieur vers l’éveil…
Pour elle, qui avait tant de mal à trouver sa place, cette solitude imposée est-elle une malédiction ou une libération ?
Elle est intriguante, l'histoire de cette jeune femme qui doit faire face à des événements surnaturels étranges, tout en étant témoin des fortes disparités du milieu dans lequel elle vit.
Sorte de road trip fantastique très contemplatif, Animalia questionne notre rapport à la nature et à notre propre humanité, avec une part importante accordée à ce qu'on ne peut réellement voir et palper, ce qu'on appelle l'insaisissable.
Sofia Alaoui ose un film qui aborde des thèmes surnaturels et métaphysiques, ce qu’on n’a pas l’habitude de voir dans le cinéma arabe., plus habitué aux critique sociale réaliste qu'au cinéma de genre.
La mise en scène de Sofia Alaoui nous rapproche à chaque fois de l’imminence de la catastrophe tout en nous laissant dans un réel qui frôle le surnaturel sans y plonger totalement, laissant au film une part de mystère dont il ne se départira jamais totalement.
Et la jeune Oumaïma Barid pour sa première apparition à l’écran impose une présence à la fois fragile et gracieuse assez épatante
Sofia Allaoui n'a pas toujours les moyens de sa grande ambition et certains passages sont moi/ns convaincants que d'autres mais Animalia reste un projet assez fascinant et audacieux.
Surtout le film, montré à Sundance en début d'année, parvient à revouveller avec habileté les codes du film de genre et affiche une belle maitrise visuelle et sonore, surtout pour un premier long métrage.
Une des belles curiosités de cet été cinématographique.
Animalia 9 août 2023 – De Sofia Alaoui, avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou