Magazine Culture

"Tout ce qui n’a pas été dit" de Katie Gutierrez (More Than You'll Ever Know)

Par Cassiopea

Tout ce qui n’a pas été dit (More Than You'll Ever Know)
Auteur : Katie Gutierrez
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Ménard
Éditions : Flammarion (4 janvier 2023)
ISBN : 978-2080249944
512 pages

Quatrième de couverture

Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n'a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme, à Mexico, elle a accepté de l'épouser, et ce sans qu'il ne sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu'à cette chaude journée d'été où l'un des maris découvre l'existence de l'autre et l'abat. Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie au risque de provoquer un drame ? C'est la question qui obsède la jeune écrivaine Cassie Bowman quand elle apprend cette histoire des années plus tard.

Mon avis

2017, Cassie tient un blog sur des faits divers mettant en scène des femmes blessées, confrontées à la violence et à des situations ardues. Elle-même a eu une enfance difficile. Elle vit avec son fiancé Duke, et cherche une « affaire » retentissante qui pourrait lui permettre d’avoir du succès.

Et un soir, en surfant sur le net, elle trouve. Dolores Rivera, Lore, a mené une double vie, mariée au Mexique avec un homme, au Texas avec un autre. Son travail lui permettait de faire des allers retours sans éveiller les soupçons. Et un jour le drame, l’un tue l’autre et finit en prison. Cassie veut comprendre, creuser les sentiments, les intentions, les ressentis de tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à cette tragédie. Lore accepte de la rencontrer.

1985, Lore mariée, deux enfants au Texas. Elle travaille dans une banque, son mari a une petite entreprise en souffrance. Elle se rend à Mexico pour le boulot et rencontre Andres.

Le lecteur découvre en alternance passé, présent, ce qui s’est joué dans cette relation singulière d’une femme amoureuse de deux hommes.

Le récit est raconté du point de vue de Lore et de Cassie, chacune s’exprimant en disant « je », que ce soit en 2017, ou à partir de 1985. L’une et l’autre croient tenir les rênes et ne dire que ce qu’elles souhaitent partager … On découvre au fil des pages tout ce qui s’est joué, pourquoi, comment, Lore a pu mentir sans que ce soit trop « voyant »…. On sait qu’il y a eu un drame, mais on ignore certains éléments qui se dévoilent peu à peu.

Il est intéressant de constater que la situation des deux lieux et leur fonctionnement politique et sociétal ont pu influencer les événements. Lore et Cassie sont captivantes dans leur façon d’aborder leur couple, de vivre leur vie. En se penchant sur Lore, Cassie est obligée de se remettre en question. Lore a géré ses deux mariages, ayant besoin de chaque époux pour être épanouie. C’est très bien expliqué, même si parfois on sent que c’est terriblement difficile pour elle.

J’ai eu peur que ce roman me paraisse long mais finalement je l’ai lu d’une traite car il y a une certaine forme de suspense. L’écriture est fluide, accrocheuse et la traduction de qualité, merci à Pierre Ménard. Les personnages ont des caractères bien définis. De plus, il y a une réelle réflexion sur la place de la femme, son rapport à la grossesse, sa féminité, son charme mais sans ostentation.

Un livre très apprécié !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines