date de parution : 08 mai 2023
432 pages
prix : 18.00 €
Olympe déteste Simon. Simon déteste Olympe. Ça s'annonce bien ! Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les chansons cultes et la vie au jour le jour... Olympe et Salomé s'accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu'elles savent intouchables. Mais quand le frère de Salomé revient de l'autre bout du monde et s'installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu'il comptait ouvrir en famille. Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n'arrivent pas à se supporter, c'est un pari fou. Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c'est tout ce qu'elle s'était juré d'éviter. Trop cliché. Trop risqué. Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût...
C’est un livre agréable à lire, une lecture fraîche dont on ressort heureux alors que les autrices abordent des sujets importants et touchants. Cependant, il m’a manqué le petit quelque chose qui fait qu’une histoire sort du lot. J’ai conscience que je suis devenue très difficile avec ces autrices qui me donnent des coups de cœur quasiment à chaque fois et que le livre est quand même une super lecture !
Des personnages aussi délurés que leur coloc, humaine comme animale. C’est haut en couleur, les répliques fusent dans tous les sens, et ils nous donnent envie de faire partie de leur grande famille, de se mêler à leur vie. Ils vont monter un projet à leur image, un restaurant original, qui sera le rêve de leurs vies…
La nourriture prend beaucoup de place et j’ai aimé l’humour amené par cela (que ça soit avec les surnoms loufoques ou la meilleure amie qui ne pense qu’à manger!). Comme toujours, la lecture est fluide et agréable, les plumes des deux autrices se marient très bien, et on alterne entre le point de vue d’Olympe et Simon avec plaisir.
J’ai eu moins d’atomes crochus avec ces personnages que ce que je peux avoir avec leurs romans. J’ai eu du mal à m’attacher totalement à Olympe, qui même si elle m’a touchée avec son histoire, ne m’a pas totalement convaincue. Simon a un côté mystérieux et sans attaches qui ne m’a pas toujours fait rêver, par contre j’ai beaucoup aimé le duo qu’il forme avec Olympe. C’est électrique et on s’amuse de leurs réparties ! Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et participent à ce sentiment de grande famille à laquelle on aimerait appartenir.
En bref : un enemies to lovers avec des répliques piquantes, des messages importants et beaucoup d’émotions, mais pour lequel je n’ai pas eu de coup de coeur. Une lecture quand même très agréable qui séduira les amoureux de la bonne bouffe !
NOTE : 8/10
Suivez toute l'actualité des éditions Addictives sur Instagram
Retrouvez les autrices sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads