Paul McCartney et Wings : Pourquoi les Chansons des Beatles étaient Absentes ?

Publié le 31 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après le départ des Beatles, Paul McCartney a formé son nouveau groupe, Wings. Voulant se distinguer de ses réalisations passées, il a décidé de ne pas jouer de chansons des Beatles lors des tournées de Wings. Ce choix audacieux a permis à Wings de se forger une identité propre et de réussir avec leur propre musique.

Au début de sa carrière solo, Paul McCartney semblait ne pas pouvoir gagner. On reprochait à l’ancien bassiste des Beatles d’avoir brisé le groupe alors qu’en réalité, c’est John Lennon qui s’était séparé du groupe en 1969. Bien entendu, le fait que son premier album solo, McCartney, ne soit qu’un amalgame d’enregistrements personnels et de morceaux lofiqués n’a pas arrangé les choses.

McCartney tente de rectifier le tir avec Ram, un album onirique et luxuriant, mais les critiques sont implacables. Même les anciens membres du groupe de McCartney commencent à le mettre à l’écart. “Je me sens triste à propos des albums de Paul”, a déclaré Starr à Melody Maker après la sortie de Ram. “Je ne pense pas qu’il y ait une seule [bonne] chanson sur le dernier. En 1971, McCartney décide de former un nouveau groupe, Wings. Il décide immédiatement que Wings doit se différencier de tout ce que McCartney a fait auparavant.

“J’aurais pu, évidemment, sur le premier album de Wings, avoir un certain nombre de titres qui étaient ‘Eleanor Rigby'”, a déclaré McCartney à Billboard en 2001. “Je voyais d’autres personnes le faire, et il y a toujours eu des gens qui ont fait des choses du type Beatle. Regardez certains des groupes qui sont sortis ces cinq dernières années ; il y a beaucoup de choses qui rappellent les Beatles. C’est bien qu’ils aiment ça. Il fallait que je passe à autre chose, mais beaucoup de gens me disaient : “Ne fais pas ça, reste avec tes anciens trucs, ne prends pas une nouvelle voie”.

Lire  Les Beatles et Elvis : leur rencontre sujet d'un film

McCartney choisit de se lancer dans Wings en faisant des tournées ad hoc en Grande-Bretagne, jouant dans les universités qui lui ouvrent leurs portes. La décision est prise d’éviter tous les morceaux des Beatles. McCartney n’a même pas tenté d’interpréter des succès antérieurs comme “Another Day” ou “Uncle Albert/Admiral Halsey”. Au lieu de cela, Wings joue presque exclusivement de nouveaux morceaux pour un public qui ne connaît pas le nouveau groupe ou qui ne s’y intéresse pas.

La décision de s’en tenir à ses convictions s’est avérée judicieuse. Les Wings ont obtenu leur premier numéro un avec “My Love” en 1973. Lorsque le groupe est réduit à un trio pour l’album Band on the Run de la même année, McCartney s’émancipe enfin avec le titre de l’album. Avec une nouvelle formation et un réel succès à leur actif, les Wings ont lancé la tournée Wings Over The World en 1975, qui a connu un énorme succès, et McCartney a enfin repris des classiques des Beatles tels que “The Long and Winding Road” et “I’ve Just Seen a Face”.

Avec le temps et la pression en moins, j’ai pu faire des clins d’œil aux chansons des Beatles, ce qui m’a permis de jouer “Yesterday” lors d’une tournée des Wings, et cela n’a pas fait de mal”, a déclaré McCartney. Mais tant que nous n’avions pas suffisamment de chansons de Wings et une identité en tant que groupe, je ne faisais rien de tout cela, même si les promoteurs pleuraient : “S’il vous plaît, finissez par ‘Yesterday’. Et je répondais : “Non, nous n’allons même pas le faire”.

Regardez Wings interpréter “Yesterday” dans le film Rockshow (1980) ci-dessous.