L’île Maurice est un pays multiculturel où cohabitent différentes communautés religieuses et ethniques. Chaque année, le calendrier mauricien est rythmé par de nombreuses fêtes et événements qui célèbrent la diversité et la richesse du patrimoine local. Voici un aperçu des principales traditions et fêtes locales à l’île Maurice.
Thaipoosam Cavadee
Cette fête est célébrée par la communauté tamoule lors de la pleine lune de janvier ou février pour rendre hommage au Dieu Muruga, fils de Shiva. Après 10 jours de prière et de jeûne, les festivités s’achèvent par un pèlerinage des dévots aux kovils locaux (temples tamouls) avec leurs cavadee, une structure en bois décorée de fleurs et d’offrandes portée sur les épaules. Certains fidèles se transpercent le corps avec des aiguilles ou des crochets pour montrer leur dévotion et leur purification.
Nouvel an chinois ou fête du printemps
Chaque année, en fonction du calendrier chinois, la communauté chinoise de l’île fête l’arrivée du printemps, autrement appelé Nouvel An chinois. C’est l’occasion de se réunir en famille, de faire des offrandes aux ancêtres et aux divinités, et de décorer les maisons avec des lanternes rouges qui symbolisent le bonheur. La nuit est ponctuée de feux d’artifice et de pétards pour faire fuir les mauvais esprits, et plusieurs spectacles de danse du lion et du dragon sont organisés partout à travers l’île.
Fête de l’Abolition de l’esclavage
Chaque 1er février, l’île Maurice commémore la fin de l’esclavage qui a été abolie en 1835 par les Britanniques. Cette fête est très suivie par la communauté créole qui rend hommage à ses ancêtres venus d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Des cérémonies, des concerts et des spectacles sont organisés à travers l’île, notamment au Morne Brabant, un lieu symbolique où les esclaves marrons se réfugiaient.
Maha Shivaratree
En fonction du calendrier luni-solaire, Maha Shivaratree, célébrée en l’honneur du dieu Shiva, est l’une des fêtes les plus suivies de la communauté hindoue de l’île. Elle dure 4 jours et culmine avec la Grande Nuit qui suit une période de jeûne et de chasteté. Des centaines de milliers de fidèles se rendent en procession au lac sacré de Grand Bassin, vêtus de blanc, avec des arches appelées Kanwar recouvertes de miroirs, de fleurs et de cloches. Au bord du lac, ils font des offrandes au dieu Shiva et se baignent dans l’eau bénite.
Fête nationale
Comme beaucoup de pays, l’île Maurice célèbre chaque année le jour anniversaire de l’indépendance, proclamée le 12 mars 1968 après plus d’un siècle et demi de colonisation française puis britannique. À midi a lieu la cérémonie protocolaire du lever de drapeau au son de l’hymne national mauricien et l’après-midi, des manifestations culturelles, des parades et des commémorations se déroulent à travers l’île.
Si vous souhaitez découvrir ces traditions et fêtes locales à l’île Maurice, n’hésitez pas à faire appel aux services de notre entreprise “Expatriation-Maurice”. Nous vous accompagnons dans les démarches de l’expatriation à l’île Maurice et nous vous aidons à trouver les informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos conseils personnalisés et de nos offres avantageuses.
L’article Les traditions et les fêtes locales à l’île Maurice – un calendrier festif est apparu en premier sur Expatriation Ile Maurice.