Résumé : Pour Sky, « s’affirmer’ n’a jamais voulu dire « s’exposer’. Mais tout cela va bientôt changer…
Sky Baker est peut-être ouvertement gay, mais dans sa petite ville, s’assurer qu’il est invisible a toujours été plus facile que d’être lui-même. Déterminé à profiter de sa dernière année de lycée, Sky projette de faire sensation lors de la fête annuelle sur la plage en demandant à son crush, Ali, de l’accompagner au bal de promo, et il a trente jours pour s’y préparer. Son objectif est de pouvoir enfin s’affirmer fièrement.
Mais les plans de Sky sont divulgués par un pirate informatique anonyme dans un post profondément homophobe qui devient rapidement viral. Alors qu’il est prêt à abandonner et à quitter complètement la ville, ses camarades de classe lui donnent une raison de se défendre en transformant son compte à rebours en une traque pour exposer l’auteur de ce post horrible.
Que se passera-t-il au bout des trente jours ? Sky pourra-t-il conserver sa visibilité durement acquise ? Ou sa petite ville l’empêchera-t-elle d’être lui-même ?
Avis : Sky est gay, il crush vraiment beaucoup sur Ali, il a donc décidé de l’inviter au bal, le soir de la fête de la plage qui a lieu dans trente jours. Mais au fond de lui, Sky manque de confiance, il a peur de paraître trop gay aux yeux de sa ville, de son lycée. Il est out, mais d’une certaine façon il se cache. Seul Bree sa meilleure amie connait son crush sur Ali. Ils ont un mur dans sa chambre pour écrire toutes les propositions les plus folles. Mais voilà, la malveillance de certaines personnes vont gâcher ce crush, avec un poste homophobe et anonyme. Sky s’écroule, mais il va se rendre compte qu’il n’est pas complètement seul.
J’ai eu un coup de mou au début du livre. Je trouvais que Sky soulignait trop son crush sur Ali, ça m’agaçait un peu. Certains passages m’ont fait lever les yeux au ciel, comme le fait qu’il doive boire pour se relaxer et pouvoir parler à Ali. Mais il va se passer quelque chose après le poste homophobe et mon intérêt pour le livre a été relevé et je l’ai bouffé et j’ai vraiment adoré. Sky va découvrir des choses sur lui-même et sur sa famille, qui vont le faire lever la tête et découvrir qui il est vraiment, et vont l’aider à être lui-même sans craindre le regard des autres.
Son histoire d’amitié avec Bree et Marshall (son meilleur ami) est magnifique, j’ai adoré, ils se serrent les coudes, se soutiennent et s’aiment sans condition et c’est trop beau. J’ai aussi adoré la famille de Bree, qui accueille Sky chez eux avec amour et sans condition. Il en faut plus des gens aussi cool. Et puis l’entourage de Sky va s’agrandir, par Ali, par Dan, par Teddy et d’autres.
Il y a beaucoup de représentation dans le livre, ce qui fait du bien surtout que le ton est plutôt léger, même si on dénonce aussi les LGBTQPhobie et le racisme. L’histoire m’a emporté, Sky m’a emmené avec lui, avec Bree, avec Marshall et avec les autres. J’ai aimé ce qu’il se passe, certaines scènes m’ont fait glousser, j’ai aimé la force des personnages. J’ai particulièrement adoré l’une de leur prof : Winter, qui va soutenir ces jeunes et faire face avec eux.
Quelle belle histoire. La romance est mimi même si ce n’est pas le plus important dans le livre. Sky va vivre des mauvais moments, surtout à cause de sa famille, mais il va aussi vivre des moments extraordinaires et ne va pas être complètement seul, et c’était beau ! La fin m’a ému jusqu’aux larmes (toujours aussi sensible).
J’ai donc adoré cette lecture, malgré le coup de mou du début et le petit moins sur la banalisation de la drogue. Le reste vaut vraiment le coup, c’est une histoire qui donne envie de faire face, d’être courageux, et d’être nous-même, comme Sky.
éé