Magazine Cinéma

[CRITIQUE] LES TOURNESOLS SAUVAGES Les liens qui libèrent

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 29 juillet

  

120x160-LES-TOURNESOLS-SAUVAGES-04-07-HD

 
On dit que les tournesols se tournent toujours vers le soleil, et Julia espère toujours se tourner vers le soleil à travers ces différents pères mais il finit toujours par soit l'aveugler soit lui brûler les ailes. Julia  vit seule avec ses deux enfants qu’elle adore, mais elle rêve encore de rencontrer celui qui deviendra la figure paternelle de sa famille.

Bien que tout juste sortie de l’adolescence, elle devrait pourtant bien savoir que le prince charmant  n’existe que dans les contes. Julia persiste mais doit composer avec la réalité pour trouver des compromis et offrir à ses enfants la famille qu’ils méritent.

Les Tournesols Sauvages_03_©Condor Distribution

 Dans son nouveau film, Jaime Rosales   ( La Soledad)  a  souhaité brosser un « portrait de femme », en même temps que celui de « trois typologies de masculinité » 

Le film va  être découpé en trois chapitres qui ont pour titre le prénom des trois hommes que Julia va fréquenter pour des périodes plus ou moins longues. Trois chapitres, comme autant de vies, autant d’impasses ou de chances explorées. 

Autour du personnage de Julia,  personnalité  énergique et dotée d’un irréductible instinct de vie- et formidablement incarnée par la lumineuse Anna Castillo, il instaure trois liens, trois climats, qui vot montrer l'évolution d'une jeune femme qui va apprendre à ne plus dépendre d'un homme. 

Sa propension à toujours faire les mauvais choix, en matière d'hommes, laisse présager  un coté sombre mais Rosales réalise un film plutôt optimiste , avec une femme qui se prend en main et fait montre d'un véritable caractère face aux violences ou à la lâcheté de ses compagnons respectifs. 

Les Tournesols Sauvages_02_©Condor Distribution

 Oscar, Marcos et Alex sont des sortes d’archétypes de ce que la masculinité peut avoir de séduisant, d’excitant en même temps que rassurant  Les trois hommes s’incarnent finalement en une seule et même finalité : le parcours de vie de Julia et sa volonté de toucher du doigt le bonheur.  

Jaime Rosales ménage une voie d’espoir, en créant une héroïne qui sait tirer profit de son expérience et apprendre des liens successifs qu’elle connaît pour faire de son existence une véritable « éducation sentimentale », moderne et au féminin, permettant ainsi au bonheur de trouver son point d’équilibre.

Les Tournesols Sauvages_05_©Condor Distribution

  LES TOURNESOLS SAUVAGES

(Girasoles silvestres) Jaime ROSALES - Espagne 2022 1h46mn 

en salles le 2 aout 2023

- avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Avila, Lluis Marques... Scénario de Jaime Rosales et Barbara Diez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines