Bonjour, le poisson que je vous propose aujourd'hui est un grondin que nous avions ramené dans notre glacière en rentrant de Normandie au mois de juin.
Source :La recette est une invention de Papoune.
Préparation : 15min
Cuisson : 15/20 + 30min pour la sauce
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 1 gros grondin - 1 petites boites de tomates entières pelées au jus - 70g de beurre - 3 c à s d'huile d'olive - sel et poivre - bouillon de crustacés fait maison.
L'écrasé de pommes de terre à l'huile de noisette :
Eplucher et couper 4 grosses pommes de terre. Les cuire à la vapeur. Les écraser ensuite à l'aide d'une fourchette et y ajouter 2 c à s d'huile de noisettes.
Légumes : Poivron rouge, courgettes et aubergine
Faites chauffer le four à 20¨°C
Couper la tête du grondin, la poser dans une casserole. Recouvrir d'eau et faire chauffer. Quand l'eau bout, ajouter du bouillon de crustacés fait maison (ou une marmite tout prête si vous n'avez pas du fait maison). Laisser réduire à feu doux pendant environ 30min. Filtrer et réserver.
Rincer le grondin, saler et poivrer l'intérieur.
Couper les tomates en dés et les éparpiller dans un plat à four préalablement huilé. Poser le grondin sur les dés de tomates et l' arroser de 3 c à s d'huile d'olive.
Enfourner pour 15-20min en arrosant de temps en temps.
Faire réchauffer le bouillon de crustacés. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter dedans en fouettant énergiquement.
Lorsque le poisson est cuit, le sortir et lever les filets.
L'écrasé de pommes de terre à l'huile de noisette :
Eplucher et couper 4 grosses pommes de terre. Les cuire à la vapeur. Les écraser ensuite à l'aide d'une fourchette et y ajouter 2 c à s d'huile de noisettes.
Les légumes : Couper en gros dés les légumes et les faire cuire dans une poêle-grill avec de l'huile d'olive. Saler et poivrer.
Dresser vos assiettes avec un filet de grondin, l'écrasé de pommes de terre à l'huile de noisettes et les légumes. Arroser avec un peu de sauce.
Que boire avec ? Un Tavel rosé
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci