Magazine Culture

Le premier batteur des Beatles, Pete Best : Sa victoire en diffamation contre le groupe mythique

Publié le 28 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pete Best, le premier batteur des Beatles, a finalement triomphé dans un procès pour diffamation contre ses anciens coéquipiers suite à un commentaire désobligeant de Ringo Starr. Malgré une issue moins lucrative qu’espérée, il a montré que même les grands noms ne sont pas intouchables.

En 1962, les Beatles ont licencié leur premier batteur, Pete Best, pour intégrer Ringo Starr dans le groupe. Si cette décision a été bénéfique pour les Beatles, elle a rendu la vie de Best difficile. Il a expliqué que les gens étaient cruels avec lui après son départ du groupe, et il a fini par se retirer complètement de la musique. Le fait que ses anciens coéquipiers parlent mal de lui en public n’a pas aidé. À la suite d’un commentaire de Starr dans une interview, Best a poursuivi le groupe en justice. Il a finalement gagné le procès en diffamation.

Pete Best, le batteur original des Beatles, a poursuivi le groupe en justice

Bien que Starr n’ait officiellement rejoint les Beatles qu’en 1962, il a joué avec eux à plusieurs reprises auparavant. Une fois, les Beatles se sont joints à Starr pour accompagner le bassiste des Hurricanes, Walter Eymond, sur un disque. Lorsque Best était malade, Starr le remplaçait également lors des concerts des Beatles. Le groupe en a parlé dans une interview accordée à Playboy.

“Ringo remplaçait parfois notre batteur lorsqu’il était malade”, a déclaré John Lennon (via Beatles Interviews). “Avec sa maladie périodique”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il prenait des petites pilules pour le rendre malade”, a ajouté Starr, insinuant que Best avait un problème de drogue qui l’empêchait de jouer avec le groupe.

En réponse, Best a poursuivi le groupe pour diffamation. Best a obtenu un accord à l’amiable. Cependant, Best n’a pas reçu autant d’argent que ce qu’il avait demandé en dommages et intérêts. Bien que le montant de la somme soit resté secret, Best a admis qu’il était loin des 8 millions de dollars qu’il souhaitait.

“L’argent est inférieur à ce que nous voulions, mais je me suis contenté de suivre les conseils de mes avocats et d’accepter le montant proposé”, a déclaré Best à Rolling Stone en 1968. “Si j’avais décidé de continuer à me battre pour obtenir davantage, j’aurais dû me rendre en Amérique pour ce qui aurait pu être un long procès. Et avec une femme et deux enfants, je n’aurais pas pu me permettre d’y aller”.

Lire  The Fireman - "Electric Arguments" : début timide dans les charts

Les Beatles n’ont pas bien traité leur premier batteur après l’avoir licencié

Le procès ne s’est peut-être pas déroulé exactement comme Best l’avait espéré. Néanmoins, il a probablement donné raison à Best, en particulier en ce qui concerne la façon dont ses anciens camarades de groupe l’ont traité. Après avoir décidé de licencier Best, ils ont cessé tout contact avec lui. Lennon, George Harrison et Paul McCartney ne voulaient pas se charger eux-mêmes du licenciement, et ont donc demandé à Brian Epstein, le manager des Beatles, de s’en charger. Lors des prochains concerts, ils évitent même de regarder leur ancien batteur.

Après tout cela, les commentaires de Starr dans Playboy auraient été ressentis comme une gifle. Le fait qu’il soit prouvé qu’ils sont diffamatoires a été une victoire pour le batteur.

Pete Best a déclaré qu’il ne gardait pas de rancune à l’égard de ses anciens coéquipiers

Bien qu’il ait été bouleversé par son départ brutal du groupe, Pete Best a déclaré qu’il ne gardait pas de rancœur. Il a déclaré avoir pleuré en apprenant la mort de Lennon et ne pas en vouloir à McCartney, son seul ancien coéquipier encore en vie.

“Je n’ai rien à lui pardonner […] ils ont pris une décision en tant que jeunes hommes pour préserver leur avenir”, a-t-il déclaré au Irish Times en 2020. “D’accord, cela aurait pu être mieux géré. J’ai été le dindon de la farce, j’ai souffert, mais je ne leur en veux pas pour autant. Si j’avais été dans la même situation et que j’avais été un autre membre du groupe, j’aurais peut-être été l’un des méchants”.

La vie de Best a été radicalement différente de ce qu’elle aurait été s’il était resté dans les Beatles, mais il dit ne pas avoir de regrets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines