Paul McCartney, l’icône des Beatles, a récemment révélé que sa chanson préférée écrite par son ami et coéquipier John Lennon était “Julia”, une œuvre introspective sur la mère de Lennon. McCartney a également partagé sa chanson préférée de la carrière solo de Lennon, qui s’avère être “Beautiful Boy (Darling Boy)
Paul McCartney et John Lennon formaient un duo d’auteurs-compositeurs incroyablement performant. Si le nom Lennon-McCartney est associé à des centaines de chansons des Beatles, nombre d’entre elles ont été écrites par Lennon ou McCartney. Lennon a écrit de nombreux titres emblématiques pour le groupe, et McCartney a révélé laquelle des chansons des Beatles écrites par son ami est sa préférée.
Paul McCartney a déclaré que “Julia” était sa chanson préférée de John Lennon.
Lennon a vécu une enfance tragique à Liverpool. Son père l’a abandonné très jeune et sa mère a été jugée inapte à s’occuper de lui. Il a eu des contacts avec sa mère, Julia, mais il a vécu avec sa tante Mimi. En 1958, sa mère est renversée par une voiture et tuée. Les sentiments complexes de Lennon à l’égard de ses parents, en particulier de sa mère, se manifestent souvent dans sa musique.
Il a écrit quelques chansons sur sa mère, comme “Julia” pour les Beatles et “Mother” dans sa carrière solo. Lors d’une interview accordée au podcast d’Adam Buxton, on a demandé à McCartney de citer sa chanson préférée de Lennon à l’époque des Beatles. Il a énuméré quelques mentions honorables, mais a choisi “Julia”, car c’est une chanson profondément introspective.
“De l’époque des Beatles, il y en a plusieurs”, a déclaré McCartney. “Vous savez, on vous demande toujours quelle est votre chanson préférée. Mais il y en a quelques-unes. J’adore ‘Strawberry Fields Forever’. J’adore ‘Across The Universe’. Julia”, qui parle de la mère avec laquelle il ne pouvait pas vivre. J’aime le côté poignant de cette chanson, car je l’avais accompagné chez Julia pour lui rendre visite. Et je savais à quel point il l’aimait. C’est pourquoi je l’accompagnais dans “Julia”.
Lire The Beatles - Let It Be : les axes de travail de Glyn Jones“Julia” est sortie en 1968 sur l’album blanc des Beatles. Lennon a composé le morceau pendant le voyage des Beatles en Inde en 1968. Il a également reçu l’aide du musicien écossais Donovan, qui a montré à Lennon le style de guitare en finger-picking de la chanson.
McCartney a déclaré que “Beautiful Boy” était sa chanson préférée de la carrière solo de Lennon.
Après la séparation des Beatles en 1970, Lennon a écrit une musique plus personnelle, plus politique et plus révélatrice. Son dernier album avant sa mort en 1980, Double Fantasy, contient une grande partie de sa musique la plus expérimentale et la plus personnelle. Il a été fortement influencé par sa femme, Yoko Ono, qui était connue pour créer des œuvres d’art plus avant-gardistes.
L’un des titres de Double Fantasy est “Beautiful Boy (Darling Boy)”. Cette chanson est dédiée à son deuxième fils, Sean Lennon, qui avait cinq ans au moment de la sortie de la chanson. Lors d’une apparition à l’émission Desert Island Discs de la BBC, Paul McCartney a choisi cette chanson de John Lennon comme l’une des huit chansons qu’il apporterait sur une île déserte.
“Je n’ai choisi aucun disque des Beatles, mais si nous en avions plus de huit, je l’aurais probablement fait”, a déclaré Paul McCartney. “Je n’ai choisi aucun de mes disques alors, pour résumer le tout, j’ai choisi une chanson de John Lennon tirée de Double Fantasy, une chanson magnifique qui m’a beaucoup touché. J’aimerais donc résumer le tout en jouant ‘Beautiful Boy'”.
L’écriture de Lennon était à son meilleur lorsqu’il était le plus vulnérable, et McCartney appréciait que son ami exprime ses émotions.