Paul McCartney révèle le moment où John Lennon était le plus nerveux

Publié le 28 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney se souvient d’un moment où John Lennon semblait nerveux – lors d’une conférence de presse aux États-Unis, après avoir déclaré que les Beatles étaient “plus populaires que Jésus”. McCartney partage également les réactions négatives qu’ils ont dû affronter lors de leur dernière tournée en Amérique du Nord en 1966.

John Lennon était considéré comme le leader des Beatles, même si Paul McCartney et lui se partageaient équitablement la vedette. McCartney a déclaré qu’il avait une grande confiance en lui et qu’il admirait l’intransigeance de Lennon dans sa musique et sa personnalité publique. Cependant, McCartney se souvient d’une fois où il a pu voir que Lennon était visiblement nerveux.

Paul McCartney a déclaré que John Lennon était “nerveux” avant une importante conférence de presse aux États-Unis.

Dans les années 1960, la Beatlemania a fait des Beatles le groupe musical le plus en vue au monde. Des millions de fans hurlants venaient voir les fab four, et les quatre membres étaient traités comme des rois. Cependant, leur popularité a peut-être monté à la tête de Lennon, qui a fait une déclaration qui a suscité une énorme controverse aux États-Unis.

En 1966, une interview de Lennon a été publiée dans l’Evening Standard de Londres, dans laquelle le chanteur de “In My Life” déclarait que le groupe était “plus populaire que Jésus”.

“Le christianisme disparaîtra. Il va disparaître et rétrécir”, a déclaré Lennon. “Je n’ai pas besoin de discuter de cela ; j’ai raison et on me donnera raison. Nous sommes plus populaires que Jésus aujourd’hui ; je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier – le rock ‘n’ roll ou le christianisme. Jésus était très bien, mais ses disciples étaient épais et ordinaires. C’est eux qui le déforment qui le ruinent pour moi”.

Si cette déclaration n’a pas fait grand bruit au Royaume-Uni, elle a été jugée scandaleuse aux États-Unis. Le christianisme était encore fort en Amérique et de nombreux Américains se sont offusqués de la déclaration de Lennon. Ses commentaires tombaient à point nommé, car les Beatles se préparaient à leur tournée nord-américaine de 1966.

Lire  Le concert de Ringo Starr à Asbury Park au Paramount est annulé, la salle est "fermée indéfiniment".

Il s’est excusé, affirmant qu’il n’était pas antireligieux et qu’il avait simplement fait une mauvaise comparaison concernant la popularité du groupe. Dans une interview accordée à The Adam Buxton Podcast, Paul McCartney a rappelé que cette conférence de presse était l’une des rares fois où il avait vu John Lennon “nerveux”.

“L’une des seules fois où j’ai vu John nerveux, c’est lorsqu’il a dû répondre à cette question lors d’une conférence de presse”, a révélé McCartney. “Il avait une réponse à donner, à savoir qu’il était en fait positif à propos de la religion. Mais il a dû jouer le jeu et se montrer très sérieux. Et je pense que cela l’a rendu un peu nerveux”.

Les Beatles ont essuyé des réactions négatives après que Lennon a déclaré qu’ils étaient “plus populaires que Jésus”.

La tournée des Beatles en Amérique du Nord en 1966 a été leur dernière tournée avant leur séparation en 1970. Bien que la tournée ait été un succès, les débuts ont été difficiles, car le groupe a dû faire face à des réactions négatives. Paul McCartney se souvient du harcèlement dont ils ont fait l’objet à la suite des commentaires de John Lennon, notamment lorsqu’un jeune garçon leur a crié dessus à l’extérieur de leur bus de tournée.

“Je me souviens d’une fois, dans le bus de tournée, nous étions comme des footballeurs arrivant pour un match, et nous étions tous aux fenêtres, regardant la foule”, a-t-il raconté. “Et je me souviens de ce jeune garçon, qui ne devait pas avoir plus de 12 ans, aux cheveux blonds, qui tapait sur les vitres. Vous savez, il était furieux de ce que nous avions dit, et vous ne pouvez pas vraiment dire ‘Eh bien, non, ce que nous voulions dire, c’était…’, vous devez juste le supporter”.

Lennon avait une relation complexe avec la religion, puisqu’il a également demandé aux gens d’imaginer un monde sans religion dans sa chanson “Imagine”. Ces paroles ont également déclenché une controverse, mais pas au même niveau que celle qu’il a suscitée avec les Beatles.