Je n'avais aucune attente particulière vis à vis de ce film mais je ressors assez perplexe de ma séance. Je n'ai ni adoré, ni détesté mais ce n'est clairement pas un film à aller voir avec des enfants car contrairement à des dessins animés, il n'y a pas de premier degré abordable par des jeunes enfants.
La bande annonce m'avait donné envie d'aller voir ce film car ma curiosité avait été piqué. C'est clairement un film féministe sur le rôle et la place de la femme dans la société. Il y a de l'auto dérision car quand Barbie passe dans le vrai monde, elle va ouvrir les yeux sur la réalité des choses. Dans le monde réel, l'homme et la patriarcat règnent en maître. En allant chez Mattel, elle va se rendre compte qu'elle n'est qu'une poupée dans les mains de ses marionnetistes. La société de consommation, le consumérisme, les clichés et archétypes, tous s'en prennent plein la figure. L'interprétation de Margot Robbie est impécable car on voit vraiment l'évolution de son personnage. On verra que de nombreux acteurs et actrices de la série Sex Eduction sont du cating tout comme l'actrice qui incarne Penelope dans les Bridgerton. On a énormément de messages et parfois on en a même trop et on s'emmêle un peu les pinceaux. On voit les inégalités homme/femme et on se rend compte que ce soit dans Barbieland ou le monde de Ken, les conflits sont présents. On a aussi des stéréotypes sur les femmes, la guerre entre les divers Ken est aussi de la partie.
D'ailleurs, je me demande si on ne va pas vers une adaptation sur Ken car si Barbie semble enfin avoir trouvé sa place, ce ne sera pas le cas de Ken qui n'a toujours pas découvert qui il était. Il a toujours pensé qu'il n'existait que parce que Barbie était là mais au final n'est ce pas un peu réducteur. On a la sensation que tous les hommes sont des idiots avec la deuxième partie du film et le rôle du président de Mattel me rend dubitative. Il est supposé être le méchant de l'histoire mais au final ses apparitions ne font pas avancer les choses si ce n'est dénoncer la quête du pouvoir et de l'argent. Il semble vouloir défendre des valeurs mais au final l'argent biaise tout. Il en sera de même pour Barbie qui pense montrer une belle image d'une femme épanouie et comblée mais dans le vrai monde, le duo mère-ado en rebellion prouve le contraire.
Bref, je pense que ce film est à voir pour se faire sa propre opinion. Mérite t-il la hype qu'il dégage? Personnallement pas vraiment. Certes on a de grands messages à faire passer mais je m'attendais plus à de la comédie qu'à une satire aussi profonde de la société dans laquelle on vit. Et vous, l'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?