Magazine Politique

LFI et la ceinture verte

Publié le 28 juillet 2023 par Falconhill
LFI et la ceinture verteLe Point de la semaine dernière a écrit un très bon article sur "les vieux démons de Jean-Luc Mélenchon". Ses propos complotiste, son tweet, assez odieux, sur le président du CRIF.Au delà de l'adage LFIste : soit on est Mélenchoniste, soit on est d'extrême droite (la vie est si simple...), c'est vrai que Mélenchon et sa secte pose un problème. Leur clientélisme électoral poste problème. Le discours du président du CRIF était simplement juste : "les porte-voix de La France insoumise [qui] font bien plus partie du problème que de la solution. En choisissant le clientélisme plutôt que l'universalisme, en s'égarant dans la complaisance avec l'islamisme, avec Poutine ou les partisans des appels aux émeutes, ils sèment une confusion idéologique, meilleur allié de l'extrême droite". Le CRIF dénonce l'attitude politique de récupération de LFI : ils sont taxés d'extrême droite. C'est simple. Comme Macron avait été taxé d'extrême droite par la toujours délicate Mathilde Panot. 
L'article rappelle que Mélenchon et ses amis sont génés aux entournures quand on leur fait remarquer un certain racisme, un antisémitisme lattent. "Nous ? Racistes ? Alors que nous avons toujours été anti racistes ? Et que nous nous sommes toujours battu contre le Front National ?". Oui, mais non. Vous avez fait le choix d'un camps profondément raciste. 
Je relève une partie de l'article qui explique clairement la stratégie, dangeureuse, de LFI. 
Pour Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie à Saint-Denis (93) et directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès, les déclarations outrancières de Jean-Luc Mélenchon sont le fruit d'un calcul politique d'implantation et de consolidation électorale : « LFI espère s'assurer la fidélité d'un électorat musulman en flattant les bas instincts pour se constituer des fiefs électoraux qui lui assureront un minimum de députés à chaque élection. Je ne suis pas certain que ce soit une stratégie payante… » Le Parti communiste avait sa ceinture rouge avec l'électorat ouvrier, LFI aura peut-être sa ceinture « verte », son socle communautariste.

La ceinture verte. Complaisance avec les pas très Charly et les émeutiers, complaisance avec une pratique sectaire de la religion musulmane. Mais par contre, la police tue et tout ce qui n'est pas LFI est d'extrême droite. 
Fabien Roussel et d'autres, à gauche, ont commencé à comprendre le poison distillé par LFI. C'est très bien. La ceinture verte n'est pas très sympathique : elle donne en tous cas beaucoup trop de députés LFI à l'Assemblée Nationale...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines