Le groupe JR East apporte une nouvelle vision du Train Suite de Luxe
Sur une mappemonde, le Japon apparaît posé aux marges de l’océan Pacifique comme un kanji incisé dans les flots avec des traits aux contours incertains et aux lignes fluctuantes.
L’empire des signes, invite le voyageur, les amoureux d’un lointain proche, à vivre un autre émoi.
En effet, terre entre deux mondes nimbée de brume, l’archipel s’étire sur près de trois mille kilomètres, des rives septentrionales de Hokkaido aux îles subtropicales d’Okinawa.
Ainsi, au japon, les gares font figure de coeur des villes et des quartiers. La vie s’organise en cette agora ferroviaire.
Les japonais sont d’humeurs voyageuse et ont une forte relation avec les trains. Aussi, le japon a été pionnier en termes de rapidité, de vitesse, de ponctualité et de respect de l’environnement.
L’excellence du confort et du service caractérisent le savoir-faire ferroviaire nippon.
Le développement du réseau ferroviaire japonais a commencé peu après que le pays a ouvert ses frontières aux relations internationales officielles après un isolement imposé par le shogunat d’environ 250 ans, et a été initié afin que le Japon puisse se moderniser rapidement. C’est en mai 2017, que le groupe JR East a mis en service le ‘TRAIN SUITE Shikishima’ (Shiki-shima signifiant ‘Ile des quatre saisons’) – train de croisière circulant dans l’Est du Japon et l’île d’Hokkaido.
Déjà très connu par le célèbre train à grande vitesse à travers le monde : le Shinkansen, JR East est la plus grande compagnie ferroviaire de passagers du Japon, desservant 17 millions de personnes chaque jour.
Son réseau couvre la moitié de l’île de Honshu, de la métropole de Tokyo jusqu’à de nombreuses région de l’Est japonais. Présenté comme l’expérience d’un faste et d’un raffinement rares, le Shiki-shima met l’accent sur le plaisir du voyage autant que sur la destination.
Avant l’embarquement en gare d’Ueno à Tokyo, les 34 voyageurs sont accueillis dans le très luxueux salon Prologue Shiki-shima. Puis, lorsque le train entre en gare – où il a son quai attitré – le chef de gare se met au garde-à-vous et le personnel, tout en uniforme, se courbe sur son passage, tandis que le conducteur du train porte des gants blancs.
Conformément à l’omotenashi, le traditionnel sens de l’hospitalité japonaise, le service à bord est remarquable.
Plusieurs circuits sont proposés, dont le plus long permet de passer quatre jours et 3 nuits à bord du train.
A l’intérieur du train, chaque détail compte
Réalisé par le designer Ken Kyoyuki Okuyama – à qui l’ont doit déjà les courbes des fameux Shinkansen, la décoration, élégante et moderne, mêle le raffinement japonais au chic occidental dans l’esprit wabi-sabi.
Il s’agissait pour le designer de mettre en valeur l’artisanat japonais séculaire, tel que l’utilisation de bois benthique – ce bois cintré (courbé à l’aide de vapeur) qui a permis de sertir et d’encadrer les fenêtres, canapés et sièges. Cherchant à créer une expérience nouvelle, Ken Kyoyuki Okuyama a utilisé dans sa décoration intérieure, teintée d’une couleur champagne, de nombreux matériaux traditionnels japonais tels que les laques Jojobi et le washi – papier rare fabriqué à partir des fibres du mûrier à papier.
Dans les deux suites duplex les plus chères, les passagers profiteront d’une petite baignoire fabriquées traditionnellement à partir de bois noir de cyprès Hiroki, un cèdre japonais au bois particulièrement parfumé.
Lorsque la main du génie créatif et l’esprit japonais œuvrent, le résultat est d’une rigueur certaine.
Le Shiki-shima se distingue au premier abord par ses salons panoramiques situés aux deux extrémités du train, qui propose une vue permanente sur les majestueux paysages de la campagne et de la côte japonaises, offrant une sensation de sérénité aux voyageurs.
Entre le luxe des cabines et la beauté des paysages, la cuisine tient également une grande place dans cette croisière terrestre.
En effet, la cuisine japonaise est mondialement renommée pour son attachement aux ingrédients frais et de qualité, et les repas servis à bord du Shiki-shima ne font pas exception.
Sous la supervision d’un grand chef étoilé au Michelin, les chefs à bord du Shikishima préparent avec soin les repas concoctés avec viandes, fruits de mers ou légumes provenant des régions traversées.
Après un dîner préparé par de grands chefs, les voyageurs peuvent se retrouver pour un verre dans l’atmosphère relaxante d’un piano-bar.
Le voyage au coeur des traditions locales japonaises ne se limite toutefois pas au train en lui-même : comme lors d’une croisière, des excusions font partie du voyage et permettent de visiter en toute tranquillité des lieux historiques uniques, vignobles, onsens (sources thermales), ateliers d’artisanat traditionnel, afin de pouvoir apprécier et mieux découvrir l’âme des villes traversées. Une conception holistique, où chaque détail a été étudié et peaufiné. L’expression japonaise à son paroxysme !
Le saviez-vous ?
JR East est la plus grande compagnie ferroviaire de passagers du Japon, desservant 17 millions de personnes chaque jour.
Le + : Le groupe JR East apporte une nouvelle vision du Train Suite de Luxe.
J’aime : Son réseau couvre la moitié de l’île de Honshu, de la métropole de Tokyo jusqu’à de nombreuses région de l’Est japonais. Avec le Shiki Shima – son train de croisière circulant dans l’Est du Japon et l’île d’Hokkaido,