Paul McCartney et les Harmonies Perdues : Secrets des Sessions d’Abbey Road

Publié le 28 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Durant l’enregistrement de l’album Abbey Road, Paul McCartney regrette l’absence d’harmonies dans certains titres. Malgré les tensions et le départ imminent de John Lennon, les Beatles ont réussi à créer l’un de leurs albums les plus mémorables.

Il y avait encore beaucoup de tension dans l’air pendant que les Beatles enregistraient Abbey Road à l’été 1969. L’atmosphère s’est améliorée par rapport à la froideur qui caractérisait souvent les sessions de Get Back, qui ont été rassemblées plus tard dans l’album Let It Be, mais cela ne signifie pas que les relations étaient toujours au mieux.

John Lennon insiste toujours pour que Yoko Ono participe à chaque session, et l’accident de voiture du couple pendant la production de l’album entraîne des problèmes logistiques et des retards fréquents. Pour compenser la participation réduite de Lennon, les différents overdubs étaient généralement enregistrés sans la participation totale du groupe, ce que McCartney déplorera plus tard.

“Même sur Abbey Road, nous ne faisons plus d’harmonies comme avant”, admet McCartney à l’Evening Standard en 1970. “Je pense que c’est triste. Sur ‘Come Together’, j’aurais aimé chanter en harmonie avec John, et je pense qu’il aurait aimé que je le fasse, mais j’étais trop gêné pour le lui demander, et je ne travaille pas au mieux de mes capacités dans cette situation”.

McCartney a peut-être été déconcerté par la situation de “Come Together”, mais il semble que le groupe enregistrait encore des harmonies en direct à cette époque. Des photos des sessions de “Here Comes The Sun” montrent McCartney et George Harrison s’amusant devant le micro avant d’enregistrer leurs harmonies (Lennon n’a pas participé à l’enregistrement de la chanson). D’autres photos de l’époque montrent également McCartney, Lennon et Harrison réunis autour du même micro, probablement pour enregistrer les harmonies complexes de “Because”.

Lire  Paul McCartney ; sur la future BOF de James Bond

Lennon n’a contribué qu’à trois chansons complètes aux sessions : Come Together, I Want You (She’s So Heavy) et Because. Il s’est opposé au medley culminant de l’album, en y ajoutant les chansons à moitié terminées ” Polythene Pam ” et ” Mean Mr. Mustard “. Lennon n’a pas du tout contribué aux chansons “Here Comes The Sun”, “Golden Slumbers” ou “Her Majesty”. En son absence, Harrison et Ringo Starr ont eu plus d’espace pour apparaître sur l’album.

Lorsqu’Abbey Road sort en septembre 1969, Lennon a déjà annoncé au reste du groupe qu’il voulait “divorcer”. Le reste de l’année est consacré à l’assemblage de Get Back dans Let It Be, avec une dernière session d’enregistrement réunissant Harrison, McCartney et Starr pour “I Me Mine” en janvier 1970. En avril, McCartney a déclaré que le groupe n’avait plus l’intention de travailler ensemble, ce qui a mis fin aux Beatles sans cérémonie.

Découvrez “Come Together” ci-dessous.