John Lennon et l’Influence Secrète sur le Personnage de ‘Yellow Submarine’

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon, bien qu’il n’ait pas eu un rôle direct dans la production de ‘Yellow Submarine’, a influencé l’un de ses personnages. Malgré la distance que les Beatles ont prise avec le film, Lennon a suggéré l’idée du monstre aspirant les gens, inspiré par un gadget de piscine.

Yellow Submarine est le troisième film mettant en scène les Beatles dans les années 1960. Les Beatles n’ont pas eu beaucoup d’influence sur le film, même si leur image et leur musique y sont représentées. Cependant, John Lennon a déclaré qu’ils ont eu un impact sur le film plus important qu’on ne pourrait le croire, car un personnage est issu d’un concept qu’il a proposé.

John Lennon a proposé un personnage pour “Yellow Submarine” qui a été utilisé.

Yellow Submarine (1968) est une comédie musicale animée de type juke-box qui met en scène la musique des Beatles. Il s’agit du troisième film théâtral mettant en scène leur musique, après A Hard Day’s Night et Help ! Cependant, les Beatles ont été moins impliqués dans le film, puisqu’ils n’ont fait qu’enregistrer et interpréter la musique. D’autres acteurs ont prêté leur voix.

L’intrigue tourne autour de Pepperland, une ville qui aime la musique et qui a été envahie par les méchants bleus qui détestent la musique et qui ont vidé le pays de ses couleurs et de sa joie. Les Beatles reçoivent un message pour les aider et entreprennent un long voyage coloré et musical qui les mène à Pepperland, où ils sauvent inévitablement la situation et chassent les méchants bleus.

Dans une interview accordée à Playboy en 1980, John Lennon a parlé de Yellow Submarine, déclarant qu’il n’avait pas eu grand-chose à voir avec la réalisation du film, mais que les scénaristes avaient repris nombre de ses idées sans lui en donner le crédit. Il a apprécié le film, mais a également noté l’origine de certains des monstres du film.

“J’aime le film, j’aime les dessins de Heinz [Edelmann, illustrateur], mais ils ont eu toutes les idées pour le gant dans le ciel, et la chose qui aspire les gens était mon idée”, a déclaré Lennon. Ils m’ont dit : “Avez-vous des monstres ?” et j’ai répondu : “Oui, il y a Horace l’aspirateur dans la piscine”. C’était un truc qu’on pouvait acheter et qui tournait autour de la piscine en aspirant les choses. J’ai dit : “Ça pourrait être un monstre”. Ils l’ont pris…”

Lire  Comment George Harrison a choqué Peter Frampton lors de leur première rencontre

Pourquoi les Beatles n’ont-ils pas été impliqués dans “Yellow Submarine” ?

Les Beatles avaient signé un contrat de trois films avec United Artists. Cependant, les quatre membres n’ont pas aimé tourner Help ! et ils ne voulaient pas s’engager à faire un troisième film. Le film d’animation répondait au contrat, et leur caméo en prise de vue réelle à la fin répondait à l’exigence qu’ils fassent une apparition. Lors d’une interview accordée à VH1 en 1999, George Harrison a déclaré qu’il aimait le film car il n’avait pas grand-chose à y voir.

“En fait, ce que j’aime le plus dans ce film, c’est que nous n’avons rien eu à y faire”, a déclaré Harrison. “Ils ont juste pris la musique, nous les avons rencontrés et ils ont parlé de ce qu’ils allaient faire.

Cependant, John Lennon et les autres Beatles devaient réaliser une bande originale pour Yellow Submarine. Les Beatles avaient quelques chansons qu’ils jugeaient indignes d’un album normal, et ils les ont donc ajoutées à la bande originale. C’est le cas de “Only a Northern Song” et de “Hey Bulldog”, qui a d’abord été coupée, puis restaurée lors de la réédition en salle et à domicile aux États-Unis en 1999.

“C’est un disque qui sonne bien mais qui ne veut rien dire”, a déclaré Lennon à propos de “Hey Bulldog”. C’est un bon disque qui ne veut rien dire”, a déclaré Lennon à propos de “Hey Bulldog”. “Un joli morceau de piano et tout ça”.