Pourquoi ‘Two Virgins’ de John Lennon a choqué ses compagnons des Beatles ?

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’album ‘Two Virgins’ de John Lennon et Yoko Ono a choqué ses coéquipiers des Beatles en raison de la nudité frontale de Lennon et Ono sur la pochette. Les Beatles étaient préoccupés par l’effet potentiellement négatif sur leur image publique, même si la pochette était censée représenter un acte artistique.

Les Beatles étaient encore un groupe lorsque John Lennon a sorti son album Two Virgins avec Yoko Ono. L’album était expérimental et n’était donc pas facile à vendre, même pour les fans les plus dévoués des Beatles. Le fait que Lennon et Ono aient posé entièrement nus sur la pochette n’a pas aidé. Bien que Paul McCartney ait écrit les notes de l’album Two Virgins, il n’était apparemment pas fan de la photo de la pochette. George Harrison et Ringo Starr non plus. Voici pourquoi le groupe était si préoccupé par cette pochette controversée.

Les Beatles n’aimaient pas la pochette de l’album “Two Virgins” de John Lennon

En 1968, Lennon et Ono ont publié Two Virgins, le premier de trois albums expérimentaux. Si de nombreux auditeurs n’ont pas apprécié le contenu de l’album, la plus grande source de controverse, et de loin, a été la pochette. Elle présente la nudité frontale de Lennon et d’Ono. De nombreux magasins de disques ont refusé de la vendre, et ceux qui l’ont fait ont dû mettre un sac en papier sur l’image.

Selon Barry Miles, dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, les autres Beatles ont été “horrifiés” par l’effronterie de la pochette. Ils n’étaient pas nécessairement opposés à la nudité, mais ils craignaient que la pochette ne nuise à l’image publique des Beatles. Sir Joseph Lockwood, directeur d’EMI Records, a exprimé les inquiétudes du groupe lors d’une conversation avec Lennon.

“Non, ce n’est pas bon. Je ne m’inquiète pas pour les riches, les duchesses et les gens qui vous suivent”, a déclaré Lockwood, cité par Miles. “Mais vos mères, vos pères et vos fans s’y opposeront fermement. Vous en pâtirez, et qu’en tirerez-vous ? Quel est le but de tout cela ?”

Lire  Paul McCartney - 04 Summer Stadium - "Rock in Rio" : une set-list sans surprise

Peter Brown, d’Apple Corps, a déclaré que McCartney “détestait la pochette au-delà des mots”, mais il a tout de même écrit les notes de pochette de l’album.

John Lennon a peut-être utilisé la pochette comme un moyen de s’éloigner des Beatles

Bien entendu, la pochette de l’album n’a pas retourné tous les fans des Beatles contre eux. Il s’agit néanmoins d’une décision audacieuse que Lennon et Ono prétendent avoir prise au nom de l’art. C’était peut-être aussi une façon pour Lennon de se séparer de son groupe.

Peu après sa rencontre avec Ono, Lennon a déclaré qu’il se sentait prêt à quitter les Beatles. Il voulait évoluer en tant que musicien avec elle, et non avec ses compagnons de longue date. La pochette de l’album Two Virgins ne l’a pas seulement établi fermement et très visiblement comme partenaire d’Ono, mais elle l’a séparé des Beatles. Même s’ils s’étaient éloignés de l’image du début des années 1960, ils restaient un groupe relativement propre. Lennon s’est efforcé de se détacher de cette image dans sa carrière solo. Cette pochette d’album est le premier pas dans cette direction.

La tante de John Lennon avait le même avis sur la pochette de l’album

La tante de John Lennon, Mimi Smith, a été l’une des plus grandes critiques de la pochette. Son problème n’était pas qu’il y ait de la nudité sur la pochette. Elle trouvait simplement que Lennon et Ono n’étaient pas particulièrement beaux sur l’image.

“Cela aurait été bien, John, mais vous êtes tous les deux si laids”, a-t-elle dit, selon le livre 150 Glimpses of The Beatles de Craig Brown. “Pourquoi ne pas mettre quelqu’un de séduisant sur la couverture si vous devez avoir quelqu’un de complètement nu ?