Paul McCartney rend hommage à son premier amour, Jane Asher, dans son exposition de photos

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, l’emblématique membre des Beatles, n’a jamais oublié son premier amour, Jane Asher. Son récent hommage à Asher dans son exposition de photos à la National Portrait Gallery témoigne de l’impact significatif qu’elle a eu sur sa vie et sa carrière musicale

Paul McCartney est devenu célèbre en créant des chansons à succès avec les Beatles. Il disait qu’écrire des chansons avec John Lennon était si facile que c’était presque sans effort. Les deux s’inspiraient mutuellement, mais McCartney a trouvé d’autres muses dans sa vie. Jane Asher en est une. Sa relation avec sa première petite amie sérieuse ne s’est pas bien terminée, mais l’exposition de photos de Paul montre qu’il n’a jamais oublié son premier amour.

Paul McCartney a dédié une partie de son exposition de photos à son premier amour, Jane Asher

Jane Asher était une enfant actrice remarquable avant de rencontrer Paul en avril 1963. En d’autres termes, elle était habituée à la notoriété. Pourtant, sa relation avec Paul l’a placée sous les feux de la rampe. À un moment donné, les paparazzis britanniques ont envahi le couple dans un théâtre alors qu’ils assistaient à un spectacle.

Cette relation saine n’a pas pu survivre à la pression exercée par deux jeunes artistes célèbres.

Les fiançailles de McCartney et d’Asher en 1967 ont pris fin lorsqu’elle a découvert qu’il la trompait et l’a largué en direct à la télévision en 1968.

Malgré la fin amère de leur relation, Paul n’a jamais oublié la douceur de son premier amour. L’exposition de photos de McCartney à la National Portrait Gallery d’Angleterre – “Paul McCartney, Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm” – comprend une section intitulée “At Home With the Ashers”, selon l’Express.

McCartney a vécu avec la famille Asher pendant des années. L’atmosphère animée qui y régnait a inspiré à Paul plusieurs chansons. Il était tellement déterminé à s’attirer les faveurs de la famille qu’il s’est échappé dangereusement et secrètement de la maison pour éviter les fans enragés des Beatles qui se trouvaient à l’extérieur.

McCartney a rassemblé les photos de sa vaste collection. Entre leur première apparition à la télévision nationale en Angleterre en 1963, leurs débuts aux États-Unis dans l’émission The Ed Sullivan Show au début de 1964 et leur tournée en Asie et en Océanie plus tard dans l’année, il a eu l’embarras du choix. On pourrait arguer que ne pas inclure de photos d’Asher et de sa famille serait un manque de sincérité par rapport à l’esprit de l’exposition. On pourrait aussi dire que les photos de Paul prouvent qu’il n’a jamais oublié Asher, son premier amour, ni l’impact de sa famille sur lui au cours de son ascension vers la célébrité.

Lire  Paul McCartney - "Each One Believing: On Stage, Off Stage, And Backstage" : publication officielle aujourd'hui !

McCartney a écrit plusieurs chansons des Beatles sur Asher

En vivant dans le grenier des Asher, Paul s’est familiarisé avec de nombreux centres d’intérêt de la famille, notamment les beaux-arts, la littérature et la musique. Cependant, une fois le couple formé, Jane Asher devient la plus grande muse de McCartney et l’inspiratrice de plusieurs chansons des Beatles.

Elle a influencé plusieurs des premiers succès des Beatles, notamment “All My Loving” et “And I Love Her”. Paul a eu l’idée de la première en se rasant un jour. John, qui ne fait guère d’éloges à Paul, qualifie “All My Loving” de “sacrément bon morceau”. Macca a donné le meilleur de lui-même. Il dit que le jeu de guitare de Lennon rend la chanson magique.

Lennon et McCartney ont écrit “I Want to Hold Your Hand” sur le piano des Asher dans leur sous-sol. Plus tard, Paul a écrit “Every Little Thing” en pensant à sa petite amie. Ironiquement, c’est le sens de la chanson (l’homme est heureux que sa femme fasse tout pour lui) qui a poussé Asher à quitter Paul. Elle ne voulait pas seulement être la petite amie d’une des plus grandes pop stars de l’époque.

Jane Asher était le premier amour de Paul McCartney, et elle l’a largué en direct à la télévision. Le bassiste a pourtant retombé sur ses pieds.

Il a épousé Linda Eastman en 1969, et ils ont fait de la musique et élevé une famille ensemble pendant des décennies. Le second mariage de Paul, avec Heather Mills, s’est également mal terminé. Pourtant, il a de nouveau rebondi avec sa troisième épouse, Nancy Shevell. Les photos de Paul McCartney prouvent qu’il n’a jamais oublié sa relation avec Asher et l’impact qu’elle a eu sur sa vie.