David Crosby révèle un talent unique des Beatles que les Rolling Stones ne possédaient pas

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

David Crosby, membre emblématique de The Byrds et de Crosby, Stills & Nash, a déclaré dans une récente interview que les Beatles possédaient un talent que les Rolling Stones n’avaient pas : la capacité à chanter en harmonie. Il a ajouté que l’étendue du répertoire des Beatles surpassait également celle des Stones.

Les Beatles et les Rolling Stones ont été deux des plus grands groupes des années 1960, et ils ont influencé de nombreux musiciens qui les ont suivis, dont David Crosby. Crosby, qui a entamé sa propre carrière musicale au moment où les deux groupes atteignaient des niveaux de succès élevés, était un fan des deux groupes. Pourtant, il pensait que les Beatles étaient le meilleur groupe. David Crosby a parlé d’une chose qu’il pensait que les Beatles faisaient bien, mais que les Rolling Stones n’arrivaient pas à faire.

David Crosby a déclaré que les Beatles pouvaient réussir quelque chose que les Rolling Stones n’arrivaient pas à faire.

Lors d’une séance de questions-réponses avec Rolling Stone, on a demandé à David Crosby de désigner, une fois pour toutes, le meilleur groupe : Les Beatles ou les Stones. Il n’a pas hésité dans sa réponse.

“Les Beatles”, a-t-il déclaré. “Principalement en raison de l’étendue de leur répertoire. Les Stones avaient un éventail assez large, mais les Beatles avaient un éventail d’écriture beaucoup plus large”.

Crosby estime également que la capacité des Beatles à chanter en harmonie les distingue des Rolling Stones. Ils avaient quatre chanteurs capables de s’équilibrer, alors que les Stones n’en avaient qu’un seul.

“Et les Beatles pouvaient chanter en harmonie”, a-t-il déclaré. “Les Stones ne peuvent pas faire ça pour rien, mais les Beatles le font très bien. C’est une question de goût personnel, bien sûr. Mais pour moi, les Beatles, sans aucun doute”.

David Crosby était un grand fan des Beatles.

Cette interview n’était pas la première dans laquelle Crosby exprimait son amour de longue date pour les Beatles. Comme beaucoup d’autres musiciens, il a déclaré que sa vie avait changé dès qu’il avait entendu les Beatles pour la première fois.

Lire  Bob Dylan rend hommage à George Harrison

“Ces gars-là savaient vraiment jouer et chanter”, a déclaré Crosby à Music Radar. “Ils étaient doués. Et ils avaient vraiment les chansons. Jusqu’alors, j’étais un fervent admirateur de Pete Seeger – que son âme soit bénie. Je voulais être un folkloriste. J’aimais la musique pop à cause des Everly Brothers, mais en voyant les Beatles, j’ai eu un déclic. Cela a changé ma vie. Ils ont changé ma vie.

Lorsque Crosby est devenu célèbre avec les Byrds, il a eu la chance de rencontrer les Beatles. Il a été heureux de constater qu’il les aimait autant en tant que personnes qu’en tant que musiciens.

“Ils ont tous été si merveilleux et si gentils avec nous”, dit-il. “Ils savaient que nous n’étions pas la réponse américaine aux Beatles – il ne leur a pas été difficile de s’en rendre compte. Mais ils ont apprécié que nous soyons prêts à repousser les limites”.

Keith Richards a fait une observation similaire

Il est intéressant de noter que le guitariste des Rolling Stones, Keith Richard, a fait une observation similaire à celle de Crosby. Il a reconnu que les Beatles mettaient davantage l’accent sur les voix de groupe que les Stones.

“Les Beatles étaient essentiellement un groupe vocal”, a-t-il déclaré à NPR en 2010. “Ils chantaient tous et, pour une chanson, John prenait la tête. Pour une autre, c’était Paul ou George, et parfois Ringo. Notre groupe s’est constitué de manière totalement différente – avec un frontman, un chanteur principal, et ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a une différence incroyable entre les Beatles et nous, mais en même temps, nous étions là au même moment, et vous traitez les uns avec les autres.”

Il a ajouté qu’il n’avait pas ressenti de compétition avec l’autre groupe, malgré ce que l’on aurait pu croire.

“Les relations entre les Stones et les Beatles ont été très, très fructueuses et excellentes. “C’était très, très amical. En ce qui nous concerne, la notion de concurrence n’entrait pas en ligne de compte.