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Brian Epstein et le complot londonien présumé contre les Beatles

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Brian Epstein, manager des Beatles, croyait à un complot orchestré par les frères Grade, d’influents magnats de l’industrie du divertissement à Londres, qui freinait la carrière des Beatles dans la capitale britannique. Epstein a attribué la réticence de ces derniers à promouvoir les Beatles à son refus de signer un contrat de représentation avec l’agence de Leslie Grade. Cependant, la popularité croissante des Beatles a finalement forcé les frères Grade à céder, leur permettant de se produire à l’émission ‘Sunday Night at the Palladium’.

Au début de leur carrière, les Beatles étaient déjà très populaires. Il semble même qu’ils soient populaires partout, sauf à Londres. Ils connaissent un énorme succès discographique, des concerts à guichets fermés et des fans fous partout où ils vont. Pourtant, la presse londonienne les couvrait à peine et ils n’arrivaient pas à réserver les grands théâtres de la ville. Brian Epstein, le manager des Beatles, a une théorie pour expliquer cela.

Les “Grade Brothers

Epstein pense que lui et les Beatles sont mis à l’index par trois frères : Lew et Leslie Grade, et Bernard Delfont. Les Grade étaient très impliqués et influents dans le monde du spectacle anglais.

Lew Grade, qui deviendra plus tard Lord Grade, était propriétaire de l’Associated Television Corporation, le plus grand producteur indépendant de programmes télévisés de Grande-Bretagne. Il a personnellement produit l’émission de variétés la plus populaire du Royaume-Uni, Sunday Night at the Palladium. À l’époque, pour qu’un groupe soit reconnu au niveau national, il était essentiel qu’il apparaisse dans l’émission SNATP.

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Leslie Grade était à la tête de la plus grande agence de spectacles du pays, avec des clients tels que Laurence Olivier. L’agence s’occupe également du conditionnement de films, de spectacles et de programmes télévisés.

Bernard possédait plusieurs théâtres prestigieux et, sur rendez-vous avec la Reine, réservait le Royal Command Performance.

“Quelque chose dans le succès des frères irritait Brian, et l’irritait encore plus lorsqu’ils choisissaient d’ignorer les Beatles”, peut-on lire dans The Love You Make : An Insider’s Story of The Beatles (L’amour que vous faites : une histoire d’initiés sur les Beatles) de Peter Brown et Steven Gaines.

La conspiration, selon Brian Epstein
Epstein pense que le problème a commencé lorsque l’agence de Leslie l’a approché pour signer un contrat de représentation et d’enregistrement avec les Beatles. Epstein a refusé.

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“Pour ces services, l’agence Grade recevrait 10 % des revenus considérables que les Beatles tiraient de leurs concerts”, peut-on lire dans TLYM. “Brian, qui avait agi à la fois comme manager et agent de réservation pour les garçons, devrait alors réduire sa commission à seulement 15 %.”

Epstein a également engagé des groupes moins connus en première partie des Beatles : “Il a ainsi gagné de l’argent en tant que manager de tous les groupes, en tant qu’agent de réservation et en tant que promoteur. Ses revenus, en grande partie en espèces, étaient énormes. Avec l’arrivée des Grades, comme l’a dit Brian, tout cela allait s’arrêter”.

Le manager des Beatles pensait que, parce qu’il avait refusé Leslie, les trois frères étaient en train de blackbouler les fab four.

Comment les Beatles ont fini par participer à l’émission “Sunday Night at the Palladium” (Dimanche soir au Palladium)
Mais Epstein n’abandonne pas. Il pensait que si le groupe devenait suffisamment important, les frères ne pourraient pas l’ignorer. Et c’est exactement ce qui s’est passé.

En 1963, les Beatles ont le single numéro un, l’album numéro un et le disque le plus vendu dans les îles britanniques. Lew n’avait pas d’autre choix que d’engager les garçons pour “Sunday Night at the Palladium”. Il recevait des milliers de demandes pour que les Beatles fassent honneur à la scène. Il envoya donc une invitation.

“Brian, ne voulant pas se laisser faire, a insisté pour que les Beatles soient en tête d’affiche, et il a fait ce qu’il voulait”, lit-on dans TLYM. “Un public de quinze millions de personnes les a vus ce soir-là, un chiffre stupéfiant à l’époque et le plus important de leur carrière jusqu’alors.

Le jour où les fab four se sont produits, les fans se sont massés le long de la rue où se trouvait le théâtre. Les médias n’ont pas tardé à venir couvrir l’événement.

“Les Beatles ont irréfutablement fait la une des journaux le lendemain, pour la première d’un nombre incalculable de fois”, lit-on dans TLYM.

Trois jours plus tard, les Beatles sont annoncés à l’affiche du Royal Command Variety Performance. La liste noire a été levée.


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