Paul McCartney et la Famille Asher : Découverte d’un Havre de Paix

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, membre des Beatles, a vécu pendant trois ans avec Jane Asher, sa petite amie de l’époque, et sa famille. Cette cohabitation lui a permis d’élargir ses horizons, lui offrant un environnement propice à la création de plusieurs de ses chansons les plus célèbres.

Paul McCartney et Jane Asher sont sortis ensemble pendant cinq ans. Pendant environ trois de ces années, le Beatle a vécu avec sa petite amie et sa famille. Il adorait leur dynamique familiale. La cohabitation avec sa petite amie de l’époque était un plaisir indéniable qui a élargi les horizons du musicien.

Comment Paul McCartney a commencé à vivre dans la maison familiale de Jane Asher

Au début de leur relation, Paul McCartney s’inscrivait toujours à l’hôtel après avoir rendu visite à Jane Asher et à sa famille, ou se dépêchait de prendre un vol pour Liverpool au départ d’Heathrow. Mais il ne s’attardait guère.

“Un soir, alors qu’il avait raté son vol, Mme Asher a gracieusement offert la chambre d’amis à Paul, à quelques marches de celle où dormait Jane”, peut-on lire dans The Love You Make : An Insider’s Story of The Beatles (L’amour que vous faites : l’histoire des Beatles vue de l’intérieur) de Peter Brown et Steven Gaines. “Après tout, c’était idiot de sa part de louer des chambres d’hôtel à Londres tout le temps.

McCartney s’y installe avec ses vêtements et sa guitare et y reste plus de deux ans. Il écrit plusieurs chansons pendant son séjour chez les Asher, dont “Yesterday”. La petite amie du Beatle lui inspire des chansons telles que “And I Love Her”, “You Won’t See Me” et “I’m Looking Through You”.

La famille de Jane Asher

Jane est issue d’une famille riche et distinguée.

“Son père était le Dr Richard Asher, un psychiatre respecté et consultant en maladies sanguines et mentales à l’hôpital central de Middlesex”, lit-on dans TLYM. “Sa mère, Margaret, était une musicienne professionnelle et un ancien professeur de musique à la London School of Music, où, par coïncidence, elle a enseigné le hautbois à George Martin.

Lire  Le divorce touche enfin à sa fin

Le frère cadet de Jane, Peter, a étudié à Cambridge et était lui-même musicien et auteur-compositeur. Plus tard, il fera partie d’un duo qui publiera la chanson “World Without Love”, composée avec McCartney et qui atteindra le sommet des hit-parades aux côtés des Beatles.

Jane avait également une sœur cadette, Clare, dont le livre dit qu’elle était “aussi jolie que” Jane.

McCartney s’entend bien avec la famille de sa petite amie. Il les aime bien et veut s’intégrer.

Paul voulait impressionner les Ashers

Les Ashers ne ressemblent pas aux familles que McCartney a connues à Liverpool. Ils se livrent souvent à des discussions familiales animées autour de la table, qui durent toute la soirée.

“Un peu intimidé par ce groupe au début, Paul a commencé à lire pour acquérir des connaissances pour la première fois de sa vie”, lit-on dans TLYM. “Jane lui fournit des livres et des billets pour le ballet et le théâtre. Il a absorbé tout cela comme une éponge, reconnaissant, heureux, s’installant dans cette nouvelle vie avec Jane”.

Il commence à citer des poèmes, souvent de manière incorrecte, mais les Ashers sont assez gentils pour ne pas le corriger.

Le Beatle a déclaré à l’Evening Standard à cette époque :

“J’essaie de tout faire entrer. J’ai vaguement peur que quelqu’un sache quelque chose que je ne sais pas. J’essaie de tout intégrer, toutes les choses que j’ai manquées. Les gens disent des choses, peignent des choses, écrivent des choses et composent des choses formidables, et je veux savoir”.