Paul McCartney, légendaire membre des Beatles, admet qu’il lui arrive de paniquer lorsqu’il prend conscience de son statut de superstar. Il explique qu’il fait une distinction entre lui en tant qu’individu, un “enfant de Liverpool”, et lui en tant que célèbre musicien. McCartney souligne l’importance de séparer son identité personnelle de son personnage public pour maintenir sa santé mentale.
Paul McCartney a été célèbre pendant la majeure partie de sa vie, mais il ressent encore parfois un choc lorsqu’il pense à son héritage. Il a passé ses vingt ans avec les Beatles et a continué à travailler sur la musique depuis lors. Il a déclaré qu’il se voyait toujours comme un enfant de Liverpool, même si cela fait des années qu’il n’y est plus allé. Paul McCartney a admis que le souvenir de son niveau de célébrité peut être accablant.
Paul McCartney a déclaré qu’il lui arrivait de paniquer lorsqu’il se souvenait de qui il était.
Paul McCartney fait la distinction entre sa vie personnelle et sa vie d’artiste.
“J’ai toujours eu cette idée de lui et moi : il monte sur scène, il est célèbre, et moi, je ne suis qu’un gamin de Liverpool”, a-t-il déclaré, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “À cinquante-quatre ans, ce petit être en moi se sent toujours comme ce gamin qui courait dans les rues de Speke, faisant du Bob-a-Job, collectionnant les pots de confiture, endiguant les ruisseaux dans les bois. Je suis encore tout à fait l’adulte qu’il était”.
Parce qu’il fait cette distinction, McCartney dit qu’il est parfois difficile de se rappeler qu’il est aussi un musicien mondialement connu.
“De temps en temps, je m’arrête et je me dis que je suis Paul McCartney. Vous savez, Paul McCartney !”, a-t-il déclaré. “Rien que les mots, ça fait penser à une sorte de légende. Mais bien sûr, il ne faut pas trop y penser, car cela prend le dessus. On est tenté d’y croire et de le vivre, mais on est aussi tenté de l’utiliser plutôt que de l’être”.
Il ajoute qu’il est mentalement bénéfique de se séparer de sa personnalité sur scène.
“Il n’est pas toujours possible de compartimenter les choses aussi facilement que cela – moi en tant que personne et moi en tant que Beatle – mais j’ai eu une certaine capacité à le faire dans ma vie”, a-t-il déclaré. “Je pense que cela vous aide à rester sain d’esprit, en fait, si votre côté célèbre est un peu éloigné de vous ; vous pouvez vous en éloigner, vous pouvez rentrer chez vous après une séance de Beatles et vous déconnecter.
Lire George Harrison a révélé que les Beatles ont volé un peu d'un tube stéréo pour l'une de leurs premières chansonsL’ancien Beatle a déclaré qu’il aimait échapper au personnage qu’il s’était créé.
Après une tournée, McCartney a besoin de prendre du temps pour lui. Cela lui permet de séparer ses deux personnalités.
“Si j’ai deux semaines de congé, des vacances, j’essaie de m’éloigner de tout le monde et de me retrouver moi-même”, a-t-il déclaré. “Je suis capable de le faire. Je pense que c’est l’origine de tous mes petits voyages secrets avec la fausse moustache et tout le reste ; cela m’a permis d’échapper au personnage dans lequel je m’étais enfermé pour l’argent, la célébrité et la fortune”.
McCartney a déclaré qu’il avait dû faire cela depuis l’époque des Beatles. C’est ce qui lui a permis d’avoir une carrière aussi longue et fructueuse.
Paul McCartney pense que les gens se souviendraient des Beatles même s’ils avaient tous arrêté la musique
Si Paul McCartney s’efforce de se détacher de son personnage public, il sait que les fans n’en font pas autant. Lorsque ses collègues des Beatles ont envisagé de quitter le groupe et de renoncer à la célébrité, Paul McCartney leur a répondu que ce n’était pas possible.
J’ai dit : “Hé, la chose la plus difficile à faire pour nous serait de renoncer à la célébrité. Se réveiller le lendemain matin et ne plus être une star, c’est impossible. Comment ça, tu ne seras plus une star ? Vous serez la star à la retraite. Si c’est ce que vous voulez, c’est une autre histoire, mais ne vous imaginez pas que tout le monde va disparaître. Greta Garbo a attiré l’attention plus que jamais avec “I want to be alone”. On essayait encore de prendre des photos d’elle seins nus quand elle avait 70 ans.”