La pochette de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles est célèbre pour ses nombreuses références à des personnalités variées. La star de cinéma Shirley Temple est représentée à trois reprises sur cette pochette, y compris sous forme de poupée portant un t-shirt saluant les Rolling Stones.
La pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles fait apparaître de nombreuses personnes célèbres. Une star de cinéma figure trois fois sur l’album. Lors de l’une de ces apparitions, elle est représentée sous la forme d’une poupée.
Une star de cinéma figure trois fois sur la pochette de l’album Sgt. Pepper des Beatles et, une fois, elle est à peine visible.
La pochette de Sgt. Pepper des Beatles représente des personnes issues de différents domaines. On y trouve par exemple des auteurs comme Karl Marx et Oscar Wilde, des musiciens comme Bob Dylan et Dion DiMucci, et des chefs religieux comme Aleister Crowley et Paramahansa Yogananda.
Malgré cela, les stars hollywoodiennes représentent une grande partie des personnes figurant sur l’album. Mae West, Marilyn Monroe, Marlon Brando, W. C. Fields, Laurel et Hardy, Bette Davis, Tyrone Power et Marlene Dietrich y figurent tous. Selon Goldmine, l’enfant star Shirley Temple apparaît trois fois sur Sgt. Pepper. Chaque apparition est très différente de la précédente.
La première fois que Temple apparaît sur la pochette, elle est au premier rang de la foule. Ses cheveux sont à peine visibles derrière les personnages de cire de John Lennon et Ringo Starr. On peut également la voir en noir et blanc, bien en évidence sur le côté droit du premier rang. Elle est représentée comme une petite enfant et non comme l’adulte qu’elle était à l’époque.
Une poupée de Shirley Temple saluant la présence des Rolling Stones sur “Sgt. Pepper
Enfin, une poupée en tissu de Temple est visible à l’extrême droite de la pochette, sous les palmiers. La poupée porte une chemise sur laquelle on peut lire “Welcome The Rolling Stones Good Guys” (Bienvenue aux Rolling Stones).
Lire Paul McCartney - "Rock With US" : le tour-bookDans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul explique la décision de rendre hommage aux Rolling Stones. “Les Rolling Stones étaient nos amis à tous, et je pense que [le directeur artistique] Robert [Fraser] a pensé que ce serait un geste harmonieux de les reconnaître sur la pochette de notre disque, parce que tout le monde pensait que les Beatles et les Stones étaient toujours en train de s’envoyer des piques, et que ce serait donc un peu exagéré”, se souvient-il. “Il y a eu des millions d’idées de ce genre.
Paul McCartney a déclaré que la pochette avait changé les plans des Beatles pour l’album.
Dans Paul McCartney : Many Years From Now, Paul a déclaré que la pochette de l’album Sgt. Pepper a pris une vie propre. “Ensuite, nous avons eu quelques réunions et nous avons décidé qu’il faudrait peut-être une pochette car nous commencions à avoir besoin d’espace”, a-t-il déclaré. “Dans son livre, George Martin dit que Sgt. Pepper devait être un double album, mais qu’il n’y avait pas assez de matériel.
“Je ne suis pas sûr que ce soit vrai”, a-t-il ajouté. “Je pense qu’il devait toujours s’agir d’un seul album, mais nous avons manqué de place pour la pochette plutôt que d’avoir trop peu de matériel. Nous avons soudain eu un projet artistique ici et les gens veulent des toiles, vous savez”.
L’album est tellement emblématique qu’il a inspiré les illustrations d’autres albums. We’re Only in It for the Money des Mothers of Invention et The Yellow Album des Simpsons sont deux parodies de la pochette surchargée de Sgt.
Sgt. Pepper est un excellent album et l’image de Temple a contribué à le rendre emblématique.