Magazine Culture

John Lennon préférait le crédit d’écriture Lennon-McCartney par “insécurité”, selon son ami de longue date

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’ami de longue date de John Lennon, Pete Shotton, a révélé que Lennon appréciait la mention de crédit d’écriture Lennon-McCartney en raison de son insécurité et de sa peur de l’isolement. Même si Lennon et McCartney écrivaient de manière indépendante dans la seconde moitié de leur carrière avec les Beatles, le crédit commun restait, apaisant les craintes de Lennon.

La mention “Lennon-McCartney” a figuré sur les albums des Beatles pendant des années, même lorsque Paul McCartney et John Lennon écrivaient principalement leurs chansons seuls. Ce partenariat a connu un énorme succès. Ils ont vendu des millions de disques et, au moins au début de leur carrière au sein des Beatles, ils s’appuyaient entièrement l’un sur l’autre pour terminer les chansons. Ils ont travaillé de manière plus indépendante dans la seconde moitié des années 1960, mais Pete Shotton, ami de longue date de Lennon, a déclaré qu’il aimait toujours la mention Lennon-McCartney. Il n’était pas assez sûr de lui pour que son seul nom figure sur une chanson.

John Lennon et Paul McCartney ont utilisé le crédit d’écriture Lennon-McCartney pendant des années.

Au début des Beatles, Lennon et McCartney parlaient d’écrire “les yeux dans les yeux”. Ils s’appuyaient l’un sur l’autre pour écrire leurs succès. Cependant, au fur et à mesure qu’ils grandissaient en tant que musiciens, ils ont commencé à écrire de manière indépendante et à se tourner l’un vers l’autre pour obtenir des commentaires. Bien qu’ils aient été très compétitifs, Shotton a déclaré que Lennon était trop peu sûr de lui pour s’attribuer seul le mérite de l’écriture.

“Mal Evans, Neil Aspinall et tous les autres Beatles – George et Ringo ainsi que Paul – donnaient parfois aux compositions de John le bénéfice de leurs propres suggestions lorsqu’ils se trouvaient dans les parages”, écrit Shotton dans son livre The Beatles, Lennon, and Me (Les Beatles, Lennon et moi). Bien que John ait naturellement rendu le même service aux chansons de Paul, la mention “Lennon-McCartney” qui continuait à orner chacun de leurs efforts n’était rien d’autre qu’une manifestation de l’insécurité de John – un autre exemple de son étrange peur d’être seul.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Shotton a révélé que Lennon souffrait du syndrome de la page blanche et que, malgré tous ses succès, il craignait de ne jamais pouvoir écrire une autre chanson. Le crédit commun a contribué à dissiper ces inquiétudes.

“Ma plus grande paranoïa”, a déclaré Lennon à Shotton, “est que peut-être je n’ai plus de chanson en moi, que je ne serai plus jamais capable d’en écrire une autre”.

Lire  Pourquoi John Lennon a toujours déguisé sa voix sur les disques des Beatles

Pourtant, Lennon a toujours fini par trouver l’inspiration pour écrire.

Des personnes qui ne faisaient pas partie du groupe Lennon-McCartney ont participé à l’écriture de chansons

Bien que le mérite des chansons revienne à McCartney et Lennon, Shotton affirme que beaucoup d’autres personnes, y compris lui-même, ont contribué à leur écriture.

“Lorsqu’un texte ou une mélodie commençait à prendre forme, je servais de caisse de résonance à John – parfois au point d’ajouter une ligne ou une phrase étrange là où il se sentait bloqué”, écrit Shotton. “J’ai donc fini par jouer un petit rôle dans plusieurs des chansons de John, à commencer par celles qu’il a produites pour l’album Help ! J’ai toujours été ravi que les Beatles utilisent mes petites contributions, mais je n’en tire aucun mérite particulier”.

Shotton pense que Lennon aurait fini par terminer les chansons sans son aide. Il pense que McCartney a joué un rôle beaucoup plus vital dans le processus d’écriture de Lennon. Ils se sont équilibrés l’un l’autre, ce qui a été la clé de leur succès.

“La présence de Paul a permis à John de ne pas sombrer dans l’obscurité et la complaisance, tout comme l’influence de John a freiné les aspects les plus faciles et les plus sentimentaux de l’écriture de Paul”, écrit Shotton. “Dans ce sens, au moins, ‘Lennon and McCartney’ a effectivement produit des œuvres que ni John ni Paul n’auraient créées en l’absence de l’autre.

Pete Shotton affirme que Bob Dylan a contribué à l’écriture de son ami.

Outre McCartney, Pete Shotton estime que Bob Dylan est l’une des personnes qui a le plus influencé l’écriture de Lennon. Après avoir découvert l’artiste américain, Lennon s’est rendu compte que ses chansons pouvaient avoir un sens et un objectif plus profonds.

“Jusqu’à ce qu’il entende Dylan, John n’avait jamais pensé que les paroles des chansons populaires pouvaient ou devaient représenter autre chose qu’un bricolage insignifiant, et il s’est contenté de canaliser ses talents littéraires dans ses petits livres”, écrit Shotton. “Le succès de Dylan fut une véritable révélation pour John, qui réalisa soudain que rien ne l’empêchait d’exprimer ses idées poétiques et même politiques dans le cadre de la musique des Beatles.

Le changement est presque immédiat. Après avoir découvert Dylan, Lennon a commencé à écrire des chansons introspectives comme “Norwegian Wood” et “In My Life”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines