Quand Paul McCartney a glissé une chanson des Beatles dans ‘Pirates des Caraïbes’.

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a réussi à insérer une blague subtile sur les Beatles dans le film ‘Pirates des Caraïbes’. Interprétant une vieille chanson folklorique, ‘Maggie Mae’, reprise par les Beatles dans leur dernier album ‘Let It Be’, McCartney nous fait sourire par cette touche d’humour discrète et musicale.

Les Beatles sont si célèbres qu’ils ont influencé le film Pirates des Caraïbes. Dans ce film, Paul McCartney interprète une chanson de Let It Be des Beatles. Malgré l’exactitude de la scène par rapport à l’époque, on a l’impression que c’est un geste cynique de la part de Disney.

Paul McCartney chante “Maggie Mae” des Beatles dans “Pirates des Caraïbes”.

Dans Pirates des Caraïbes : La fin du monde, Keith Richards, des Rolling Stones, joue le rôle du père de Jack Sparrow. Dans le dernier film de la série, Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d’histoires, Paul incarne l’oncle de Jack Sparrow. Il s’agit en fait de la même blague, et elle n’est pas plus drôle la deuxième fois.

Ce dernier film contient une véritable chanson des Beatles – en quelque sorte. Lorsque le personnage de Paul est présenté pour la première fois, on l’entend chanter un extrait de la chanson folklorique “Maggie Mae”. Les Beatles ont repris cet air folklorique sur leur dernier album, Let It Be. La blague est que “Maggie Mae” est si vieille qu’elle aurait pu exister à l’époque de Pirates des Caraïbes. Bien sûr, on ne sait pas exactement quand la chanson a été écrite ni quand les films Pirates se déroulent.

La présence de Paul McCartney dans “Pirates des Caraïbes” n’apporte rien au film

La blague n’est pas drôle du tout. Il s’agit d’une référence, mais il n’y a aucune observation spirituelle sur les Beatles, les pirates ou “Maggie Mae”. Les films Pirates contiennent plusieurs références qui ne fonctionnent pas comme des blagues. Par exemple, dans le premier film, l’un des personnages est habillé comme le capitaine Crochet du Peter Pan de Walt Disney. Certes, il s’agit d’un autre film de pirates de Disney, mais ce rappel n’a rien de comique.

Lire  Paul McCartney - Tournée américaine : ouverture des billetteries

De plus, la référence semble un peu cynique. Les chansons des Beatles ne sont pas bon marché, mais “Maggie Mae” est si ancienne qu’elle appartient au domaine public. Disney n’a pas eu à payer un centime pour les droits d’utilisation. La décision de la société de faire chanter cette chanson par Paul plutôt qu’une autre du catalogue des Beatles pourrait avoir été motivée par des raisons financières autant que par un souci d’exactitude historique. En outre, le fait que Paul interprète une musique anachronique n’aurait pas eu beaucoup d’importance, étant donné que chaque film Pirates est une fantaisie anhistorique.

Comment “Let It Be” des Beatles a été interprété aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Maggie Mae” n’a jamais fait l’objet d’un single et n’a donc pas été classée au Billboard Hot 100 aux États-Unis. La chanson est apparue sur la bande originale du documentaire Let It Be. Ce disque a été en tête du Billboard 200 pendant quatre semaines et y est resté 79 semaines au total.

Selon The Official Charts Company, la reprise de “Maggie Mae” par les Beatles n’a pas non plus été classée au Royaume-Uni. En revanche, Let It Be a atteint la première place au Royaume-Uni et est resté 53 semaines au palmarès. Il est fascinant de constater que le disque a été beaucoup plus populaire aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, le pays d’origine des Beatles.

“Maggie Mae” n’est pas l’une des chansons les plus célèbres des Beatles, mais Pirates des Caraïbes lui a accordé une attention particulière.