Après le tzatziki de chou-rave, j'ai eu l'idée de faire une autre préparation à base de chou-rave cru et râpé, cette fois-ci avec une sauce au tahin (purée de sésame blanc). Je n'ai pas dégorgé le chou-rave au sel, j'ai simplement pressé le chou-rave râpé dans mes mains pour extraire l'excédent d'eau, et cela marche très bien et c'est plus rapide. J'ai fait une sauce tahini avec du jus de citron et de l'huile d'olive, et j'ai également utilisé le zeste de citron pour renforcer le côté citronné. Dans une variante, j'ai aussi ajouté du thym-citron frais, et c'était également très bon. Ce plat se déguste idéalement frais, il est donc préférable de le préparer un peu en avance. Il n'y a pas de cuisson, c'est donc une recette idéale pour les chaudes journées d'été.
Ingrédients (pour 2 à 4 parts)- 1 chou-rave de taille moyenne- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- le zeste et le jus d'une moitié de citron bio- 1 grosse cuillère à soupe de tahin (purée de sésame blanc) (environ 30g)
Enlever les feuilles du chou-rave et l'éplucher. Râper finement le chou-rave.Placer le chou-rave râpé dans une passoire fine. Avec les mains, presser le chou-rave râpée pour faire sortir un
maximum d'eau.Laver et sécher le citron.
Dans
un bol, placer l'huile d'olive avec le tahin. Ajouter le zeste et le jus de citron. Mélanger pour
obtenir une pâte homogène. Si la sauce est trop épaisse, ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau et mélanger à nouveau. Attention, la sauce ne doit pas être trop liquide non plus car le chou-rave va dégorger un peu d'eau pendant la réfrigération. Ajouter le chou-rave râpé dans le bol. Ajouter une bonne pincée de sel. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.Réserver au réfrigérateur pendant un minimum de 2h et jusqu'à 24h.Déguster frais.