Magazine Culture

Mon avis sur Les Incandescentes de CJ Tudor

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Les Incandescentes de CJ Tudor
Jacqueline (dite Jack) Brooks, révérend, et sa fille Flo s'installent dans le bourg de Chapel Croft après le suicide du vicaire en poste. Une arrivée qui n'est pas vue d'un bon oeil par les habitants, pétris de superstitions. Détail sinistre : les maisons sont ornées de petites poupées faites de brindilles à l'effigie des martyrs du Sussex que l'on traîna sur le bûcher cinq siècles plus tôt.Dans ce quotidien morne et pourtant inquiétant, Jack et Flo tentent tant bien que mal de trouver leur place. Mais un mystère pèse sur les lieux : la disparition inexpliquée de deux jeunes filles il y a trente ans. Le village ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets...
Date de sortie: 5 avril 2023
Editeur: J'ai Lu
Prix: 8.90 euros
Pages: 544 pages
Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier les Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Ce n'est pas mon premier livre de CJ Tudor et je me suis une nouvelle fois régalée. Le rythme est parfait, on entre très vite dans la dynamique du récit, on comprend que c'est une histoire aux multiples facettes grâce aux divers points de vue des divers protagonistes. 

L'ambiance dans ce petit village et ses secrets sera très prenant. L'auteur va nous tenir en haleine du début à la fin et on ne parviendra jamais vraiment à saisir le dénouement final. Nous avons des indices au fil des pages mais ce n'est qu'à la fin qu'on comprend toute leur importance. Ce que j'ai apprécié dans ce récit est le fait que nous avons plusieurs intrigues entremêlées qui tissent leur toile. Entre la disparition d'un vicaire, celle d'adolescents, des amours contrariés qu'on doit tenir secret, des incendies, le côté fantastique avec l'apparition de fantôme, nous ne saurons plus où donner de la tête pour notre plus grand plaisir. La fiction va rejoindre la réalité car nous aurons des références à des faits historiques et j'aime quand on a cet aspect-là. 

La religion aura donc sa place quand une nouvelle femme pasteur est nommée dans ce petit village. On y verra la force de la religion mais aussi ses dérives. Ce souci sera évoqué au travers de divers époques et on constante que les choses ne changent pas au final. Il y aura aussi de la folie, de la maltraitance mais aussi une superbe relation mère-fille. Les flashbacks nous permettent de faire des aller retour constants entre passé et présent. Il est évident que ce petit village cache bien des secrets. On ne s'attend pas à ce qu'on va y découvrir et l'aspect gothique renforce ce sentiment de malaise et d'intrigue. On va se poser mille et une questions et comme à chacune de mes lectures, je suis toujours surprise par les revirements de situation. Ce roman est un livre dont on ne peut pas trop parler car ce serait divulguer des petits détails qui pourraient perturber voire gâcher votre lecture. On se prend au jeu, on est mené dans tous les sens jusqu'à l'éclatant final. 

Bref, une fois de plus, je suis conquise par la plume de CJ Tudor qui n'a pas son pareil pour nous livrer de superbes thrillers. Les héros, le contexte, l'Histoire, tout est mis en oeuvre pour nous prendre au piège et pour nous réserver une lecture des plus délicieuses. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines