En 1966, malgré la renommée mondiale des Beatles, George Harrison a été refoulé à l’entrée d’un club chic de Londres parce que ses vêtements n’étaient pas conformes au code vestimentaire. Cet incident n’était pas une première pour Harrison, dont la tenue vestimentaire avait déjà été critiquée par la tante de John Lennon, Mimi, durant son adolescence.
Au milieu de l’année 1964, il n’y a plus beaucoup d’endroits où George Harrison peut aller sans être connu. Et il n’y a pas beaucoup d’endroits – restaurants, clubs – qui n’accueilleraient pas un membre mondialement connu des Beatles. Pourtant, le guitariste en a trouvé un, et le portier a insulté George en face lorsque ses vêtements n’étaient pas conformes au code vestimentaire.
Un portier s’est moqué de George Harrison alors que le guitariste des Beatles tentait d’entrer dans un club.
Si les Beatles étaient mondialement connus au milieu de l’année 1964, ils étaient des légendes en devenir à la fin de l’année 1966.
Harrison et ses coéquipiers ont troqué leurs concerts impersonnels et bruyants contre une dévotion en studio, et cela a porté ses fruits avec des albums phares comme Rubber Soul et Revolver en 1966. Les Fab Four ont également joué dans deux films populaires et à succès : A Hard Day’s Night et Help !
Les Rolling Stones n’ont pas encore atteint leur pleine maturité. Jimi Hendrix en était encore à ses débuts. Led Zeppelin n’est pas encore formé depuis plus de deux ans. Les Beatles sont le plus grand groupe du monde. Pourtant, Harrison ne peut éviter le mépris d’un portier qui refuse de le laisser entrer dans un club à cause de ses vêtements.
George, sa femme Pattie Boyd, son ami Eric Clapton et Brian Epstein, le manager des Beatles, se rendent au Annabel’s pour fêter le Nouvel An 1966. Le pull-over à col roulé de Harrison n’était pas conforme au code vestimentaire du col et de la cravate, mais il a refusé de porter les vêtements proposés par le portier. Le guitariste lui a dit qu’il pensait que le club avait plus besoin de la présence d’un Beatle que le célèbre guitariste n’avait besoin d’entrer dans le club. C’est alors que le portier insulte Harrison.
Lire Paul McCartney - "Glastonbury Anthems - The Best Of 1994 to 2004" : la couverture du DVD“Je ne pense pas que ce soit le cas de nos jours ou que cela l’ait jamais été dans le passé”, a déclaré le portier, selon l’autobiographie de Lady Annabel Goldsmith (via 150 Glimpses of The Beatles).
Selon l’autobiographie de Lady Annabel Goldsmith, George a été totalement vaincu. Lui et son groupe se sont retirés dans un club voisin pour fêter la nouvelle année.
Ce n’était pas la première fois que les vêtements de Harrison le laissaient sur le pas de la porte d’un endroit où il voulait aller.
La tante de John Lennon n’a pas voulu laisser entrer l’adolescent George dans sa maison à cause de ses vêtements.
Mimi, la tante de John Lennon, l’a élevé. Elle s’efforçait de vivre dans la classe supérieure et méprisait ceux qui avaient moins, les qualifiant de “vulgaires”. La tante de John désapprouvait son accent écossais, ses vêtements et ses amis. Dans le cas de George, elle le désapprouve à cause de ses vêtements.
John parle de George au point que Mimi accepte de le laisser entrer chez elle. Elle est consternée par les vêtements de l’adolescent Harrison et le met à la porte dès qu’elle voit sa coupe courte, sa chemise rose et son pantalon moulant.
George s’en sort tout de même mieux que Paul McCartney. Harrison franchit le seuil de la tante Mimi. La tante de John a refusé de laisser Paul entrer dans sa maison.
Des années après que sa garde-robe ait conduit à une brève rencontre avec la tante de Lennon, les vêtements de Harrison posent un autre problème. George espérait fêter le nouvel an dans un club branché de Londres, mais le portier l’a insulté en face parce que ses vêtements n’étaient pas à la hauteur.