Comment l’apparition des Beatles au Ed Sullivan Show a fait croire à Paul McCartney comme le chanteur principal

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors de leur apparition sur le Ed Sullivan Show en 1963, les Beatles ont malheureusement souffert de problèmes de qualité audio, rendant le rôle de Paul McCartney plus prédominant qu’il ne l’était en réalité. Bien que chaque membre du groupe partageait les responsabilités de chant, la clarté de la voix de McCartney et sa position devant les caméras ont donné l’impression aux téléspectateurs qu’il était le chanteur principal.

Les Beatles n’avaient pas de chanteur principal, mais les téléspectateurs du Ed Sullivan Show en 1963 pensaient que Paul McCartney remplissait ce rôle. L’apparition du groupe dans l’émission The Ed Sullivan Show a été déterminante pour son succès. Elle a déclenché la Beatlemania aux États-Unis et les a consacrés comme le plus grand groupe de la décennie. Malgré cela, la qualité audio de l’émission était loin d’être parfaite. En conséquence, le rôle de McCartney dans le groupe a semblé un peu plus important qu’il ne l’était en réalité.

Les téléspectateurs ont cru à tort que Paul McCartney était le chanteur des Beatles.

Les Beatles se distinguent des autres groupes de l’époque par le fait qu’ils ont quatre chanteurs au lieu d’un. Bien que McCartney et John Lennon chantent la plupart des chansons du groupe, le groupe pensait qu’il était important que chacun chante au moins une chanson sur leurs albums. Cependant, lors de leur prestation sur Ed Sullivan, les téléspectateurs n’ont pas compris. Ringo Starr explique que la qualité du son n’était pas celle qu’ils espéraient.

“La télévision disposait d’un équipement sonore tellement mauvais (c’est encore le cas aujourd’hui, en général, mais à l’époque, c’était vraiment mauvais) que nous enregistrions nos répétitions et allions ensuite jouer avec les cadrans dans la cabine de contrôle”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “Nous avons tout réglé avec l’ingénieur, puis nous sommes partis faire une pause. L’histoire raconte que pendant que nous étions sortis, le nettoyeur est entré pour nettoyer la pièce et la console, s’est demandé ce que c’était que ces marques de craie et les a toutes effacées. Nos plans ont donc été réduits à néant. Nous avons dû nous dépêcher d’essayer d’obtenir un son correct”.

Lire  Quand Paul McCartney rencontre Alain Delon

Malheureusement, ils n’ont pas pu perfectionner le son avant le concert. Selon Rolling Stone, le microphone de Lennon était “à peine audible” tout au long du concert. La voix de McCartney, en revanche, était clairement audible.

McCartney a également chanté devant les caméras, ce qui lui a donné l’impression d’être plus important pour le public beaucoup plus nombreux qui regardait le concert à la télévision. Lennon et George Harrison, en revanche, jouaient pour le public du studio.

Les Beatles ont bénéficié de l’absence de chanteur principal

Alors que les Beatles détenaient chacun un certain pouvoir au sein du groupe, ils n’avaient pas de véritable chanteur principal, ce qui constituait un avantage pour le groupe. C’est un avantage pour le groupe.

Chaque membre – à l’exception de Starr – voulait faire l’expérience d’être à la tête du groupe. La résistance de Lennon et McCartney à laisser Harrison le faire causera des problèmes au groupe dans la seconde moitié des années 1960.

S’ils avaient tous continué à jouer le rôle d’auteurs-compositeurs, mais qu’ils avaient choisi un seul chanteur, le ressentiment se serait rapidement installé. Il est peu probable que le groupe soit resté longtemps uni s’il n’avait eu qu’un seul chanteur.

Paul McCartney a-t-il été le plus grand chanteur des Beatles ?

Lennon et McCartney se sont disputé le contrôle des Beatles pendant toute la durée de leur présence dans le groupe. Ils ont écrit et chanté le plus grand nombre de chansons, et de loin. Mais qui a chanté le plus de chansons pour les Beatles ?

Selon Ultimate Classic Rock, Lennon a joué le rôle principal sur 109 chansons des Beatles. McCartney suivait de près avec 98 chansons, suivi de loin par Harrison avec 39 chansons. Sans surprise, Starr est celui qui a le moins chanté, avec seulement 14 chansons.