Davy Jones des Monkees : ‘Les Beatles étaient le premier groupe fabriqué

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Davy Jones, le chanteur des Monkees, a déclaré dans une interview de 2006 que les Beatles étaient le premier groupe “fabriqué”. Selon Jones, l’uniformité de leurs costumes et de leur coupe de cheveux était un signe de fabrication. Cependant, la notion de “fabrication” est subjective et peut être contestée.

Les Monkees sont souvent considérés comme un groupe fabriqué. Davy Jones a déclaré que les Beatles étaient le premier groupe fabriqué, et non les Monkees. En outre, il a comparé le look des Beatles aux personnages d’une célèbre comédie musicale de Broadway et de West End.

Davy Jones, le chanteur des Monkees, aimait la musique des Beatles même si elle était “fabriquée

Lors d’une interview accordée en 2006 au Bob Show, Davy Jones a déclaré qu’il était ami avec tous les Beatles. Il était un grand fan du groupe, et il a loué l’écriture de George Harrison en particulier. Il pense que George n’a pas eu droit à son dû en tant que musicien. En outre, Jones a révélé qu’il aimait tellement la chanson “Penny Lane” des Beatles qu’il l’a écoutée des milliers de fois.

“Ne vous méprenez pas : les Beatles ont été le premier groupe fabriqué”, a-t-il déclaré. “Pas les Monkees. C’était les Beatles.

Jones a déclaré que le manager des Beatles, Brain Epstein, avait renvoyé le premier batteur des Fab Four. “Brian Epstein s’est débarrassé de Pete Best. “J’ai joué avec Pete il y a quelques mois. Ils ont jeté Pete, ils ont fait venir Ringo. Je ne sais pas s’il y a eu des dissensions entre John et Pete ou quoi que ce soit d’autre. Il s’est passé quelque chose. Quoi qu’il en soit, je n’étais pas au courant de tout cela”.

Davy Jones a remarqué que les Fab Four s’habillaient tous de la même façon et portaient la même coupe de cheveux
Jones a noté l’uniformité des Fab Four à leurs débuts. “Ils portaient les mêmes costumes et mettaient les chaussures Capezio, vous savez, avec les bottes”, a-t-il dit. “En fait, c’étaient des bottes Oliver ! que nous utilisions sur la scène d’Oliver ! Ils avaient la petite coupe de cheveux d’Oliver !, comme une petite coupe au bol des Beatles. Et ils les ont tous présentés de la même manière”.

Lire  Heather Mills : un T-Shirt pour la bonne cause

Pour la petite histoire, Jones est à l’origine du rôle de l’Artful Dodger dans la comédie musicale Oliver ! Cette dernière a été créée sur scène en 1960, l’année même où les Beatles se sont formés. Toutefois, le groupe n’a connu le succès populaire au Royaume-Uni qu’en 1962. Selon l’Official Charts Company, “Love Me Do” a été le premier grand succès du groupe dans ce pays.

Les Beatles étaient-ils aussi fabriqués que le disait Davy Jones des Monkees ?

Bien entendu, il n’existe pas de définition objective des groupes qui sont “fabriqués”. Parfois, les critiques considèrent que les groupes sont plus authentiques s’ils chantent des chansons inspirées de leur vécu. Notamment, de nombreuses chansons des Beatles parlaient de personnes ou de situations fictives qui n’avaient rien à voir avec la vie de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison ou Ringo Starr. En fait, les Beatles n’ont pas écrit certaines des chansons qu’ils ont enregistrées, comme “Twist and Shout”, “Money (That’s What I Want)”, “Rock and Roll Music” et “Maggie Mae”.

Toutefois, même si l’on pense que les Beatles ont été fabriqués, ils n’ont certainement pas été le premier groupe pop fabriqué. De nombreux groupes pop ont précédé les Beatles, notamment Buddy Holly & The Crickets, The Andrews Sisters et The Four Tops. Chacun de ces groupes a interprété des chansons qui n’avaient rien à voir avec leur vie. Des groupes que l’on pourrait considérer comme “fabriqués” existaient avant la musique enregistrée.

Les commentaires de Jones sont intéressants, même s’ils sont probablement faux.