Paul McCartney critique les multiples tournées d’adieu d’Elton John : ‘C’est ridicule’

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré qu’il trouvait “stupides” et “à moitié faites” les nombreuses annonces de retraite d’Elton John, comparant cette situation à la décision des Beatles de simplement arrêter leurs tournées sans le déclarer. McCartney estime que l’approche d’Elton John est ridicule et qu’il serait trop difficile de renoncer totalement au succès.

Elton John a annoncé sa retraite à plusieurs reprises, mais Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont adopté une approche différente lorsqu’ils ont voulu que les Beatles arrêtent leurs concerts. Plutôt que de l’annoncer, ils se sont simplement arrêtés. McCartney a déclaré qu’il n’avait jamais voulu faire une grande tournée d’adieu ni même dissoudre les Beatles lorsqu’il en avait assez d’eux. Il pensait qu’il y avait toujours une chance de se réunir. McCartney a précisé qu’il ne voulait pas adopter l’approche de John.

Paul McCartney ne voulait pas que les Beatles abordent une tournée d’adieu comme l’a fait Elton John

Après avoir donné un concert au Candlestick Park de San Francisco en 1966, les Beatles n’ont plus jamais tourné. Ils ont cependant continué à faire de la musique ensemble pendant plusieurs années. McCartney a déclaré qu’ils avaient évoqué la possibilité de se séparer avant leur séparation officielle, mais qu’il avait tendance à s’y opposer. Il estimait qu’il était un peu embarrassant de rompre et de se remettre ensemble plusieurs fois.

Périodiquement, John disait : “Je veux tout abandonner, c’est ce que nous devrions tous faire”. J’ai toujours pensé que non”, a-t-il déclaré dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Et si, dans six mois, nous voulions tout reprendre ?

Il fait référence à John, qui a annoncé sa retraite pour la première fois en 1977. Alors que le chanteur de “Tiny Dancer” vient de terminer sa dernière tournée d’adieu en 2023, il n’a manifestement pas respecté sa promesse de retraite.

“C’est comme les tournées d’adieu d’Elton : au bout d’un moment, c’est un peu ridicule”, a déclaré McCartney. Je me dis toujours : “Si vous abandonnez vraiment, alors vous abandonnez vraiment. Je n’aime pas les abandons à moitié faits”.

Lire  Il y a 46 ans : l'inauguration des studios Apple #TheBeatles #apple #OTD #onThisDay

McCartney a déclaré qu’il serait trop difficile de renoncer totalement au succès, ce que ses compagnons ne semblaient pas envisager. Il a également fait remarquer que leur célébrité ne disparaîtrait pas simplement parce qu’ils prendraient leur retraite.

J’ai dit : “Hé, la chose la plus difficile à faire pour nous serait de renoncer à la célébrité. Se réveiller le lendemain matin et ne plus être une star, ça ne peut pas arriver. Comment ça, vous n’allez plus être une star ? Vous serez la star à la retraite. Si c’est ce que vous voulez, c’est une autre histoire, mais ne vous imaginez pas que tout le monde va disparaître. Greta Garbo a attiré l’attention plus que jamais avec “I want to be alone”. On essayait encore de prendre des photos d’elle seins nus quand elle avait 70 ans.”

Les Beatles auraient eu du mal à retravailler ensemble

Malgré ce que pensait McCartney, une fois les Beatles séparés, une réunion six mois plus tard ne semblait pas probable pour eux. Les relations au sein du groupe s’étaient refroidies dans la seconde moitié des années 1960 et, après la mort de leur manager Brian Epstein, ils avaient du mal à gérer leurs relations d’affaires. McCartney a déclaré qu’à chaque fois qu’il parlait d’affaires avec Lennon ou Harrison, cela tournait à l’engueulade.

Par conséquent, toute tentative d’organiser une tournée de reformation, ou même simplement un album de reformation, aurait été un véritable parcours du combattant pour le groupe. Compte tenu de leurs difficultés à travailler ensemble, il semble peu probable qu’ils aient pu se réunir pour un seul concert.

Paul McCartney a regardé Elton John pendant sa tournée d’adieu.

Si Paul McCartney ne voulait pas aborder une tournée d’adieu comme John, il aimait regarder l’autre artiste se produire. Elton John a joué au festival de Glastonbury en 2023 lors de sa tournée Farewell Yellow Brick Road. Les fans pensaient que McCartney serait un invité spécial sur scène, mais il n’était là qu’en tant que fan.