Comment George Harrison et Mick Jagger ont sous-estimé Led Zeppelin au début

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors de la sortie du premier album de Led Zeppelin en 1969, George Harrison et Mick Jagger, alors membres respectivement des Beatles et des Rolling Stones, n’ont pas été impressionnés. Le producteur Glyn Johns, qui avait travaillé avec ces groupes, leur a présenté l’album, mais ni Harrison ni Jagger n’ont manifesté d’intérêt. Par la suite, cependant, tous deux sont devenus fans de Led Zeppelin.

George Harrison et Mick Jagger faisaient partie de deux des plus grands groupes du monde lorsque Led Zeppelin a fait irruption sur la scène. Ils allaient connaître le même succès que les Beatles et les Rolling Stones. Au début, Harrison et Jagger ne voyaient pas ce qu’il y avait de si génial chez Led Zeppelin. Un producteur a essayé de faire écouter le premier album du groupe à Harrison et Jagger, mais ni l’un ni l’autre n’a manifesté d’intérêt.

Sommaire

George Harrison et Mick Jagger n’ont pas apprécié le travail de Led Zeppelin

Le premier album de Led Zeppelin sort en 1969. Le groupe travaille avec le producteur Glyn Johns, qui a déjà travaillé sur les albums des Beatles et des Rolling Stones. Il a trouvé le son du jeune groupe passionnant.

“C’était incroyablement inspirant et incroyablement facile à enregistrer”, a déclaré Johns à Music Radar en 2014. C’était incroyablement inspirant et incroyablement facile à enregistrer”, a déclaré Johns à Music Radar en 2014. “Ils ont bien répété et sont passés maîtres dans ce qu’ils font, c’est pourquoi cela n’a pris que neuf jours, mixage compris”.

Johns était tellement enthousiaste qu’il voulait montrer aux autres l’enregistrement de Led Zeppelin. Comme il travaillait à l’époque avec les Rolling Stones, il le leur a d’abord présenté.

“Nous étions en train d’assembler l’album Rock And Roll Circus des Stones à la même époque, et j’ai apporté un acétate de l’album lors d’une réunion de production”, raconte-t-il. Je leur ai dit : “Ça va être énorme”, mais Mick Jagger n’était pas intéressé à l’entendre…”

Johns a également montré l’album à Harrison, mais le Beatle ne s’y est guère intéressé.

“J’ai donc traîné George Harrison à Olympic pour l’écouter en revenant d’une session des Beatles”, raconte-t-il. “Bizarrement, il n’a pas compris.

Lire  Coffret Beatles à noël

Les réactions mitigées des musiciens n’ont pas entamé l’enthousiasme de Johns.

“Je pense toujours que cet album est leur meilleur. Il a tout chamboulé à la base”, a-t-il déclaré. “Mais c’est un exemple de groupe qui n’a pas eu besoin de beaucoup d’apport de ma part, et en dehors de l’enregistrement, je suis resté bouche bée pendant toute la durée des sessions, impressionné par leurs talents naturels.

George Harrison et Mick Jagger se sont tous deux rapprochés du groupe
Au début des années 1970, Led Zeppelin jouit d’une grande notoriété et compte Harrison et Jagger parmi ses fans. Harrison est suffisamment ami avec le groupe pour assister à la fête d’anniversaire du batteur John Bonham et lui jeter affectueusement du gâteau. Il assiste également à l’un des concerts du groupe à Los Angeles. Après le concert, il les rencontre dans les coulisses, impressionné par leur endurance.

“F*** me ! Avec les Beatles, nous étions sur scène pendant 25 minutes et nous pouvions nous arrêter au bout de 15 minutes”, a-t-il dit au groupe après leur concert de trois heures (via Rolling Stone).

Jagger a également été impressionné par les concerts du groupe.

“Je me souviens avoir regardé leurs concerts en direct à New York et tout le reste”, a-t-il déclaré au Zoe Ball Breakfast Show. “C’était génial, tonitruant, un vacarme merveilleux. C’était génial.”

Le Beatle a influencé une chanson de Led Zeppelin

À mesure que Harrison se rapproche des membres de Led Zeppelin, il se sent à l’aise pour critiquer le groupe en face. Il dit que son principal problème avec le groupe est qu’il n’écrit pas de ballades.

George parlait à Bonzo un soir et lui a dit : “Le problème avec vous, c’est que vous ne faites jamais de ballades””, a raconté Jimmy Page au biographe Brad Tolinski. J’ai dit : “Je vais lui donner une ballade” et j’ai écrit “Rain Song”, qui figure sur Houses of the Holy. En fait, vous remarquerez que je cite même ‘Something’ dans les deux premiers accords de la chanson”.