Dans une interview de 2021, Paul McCartney a partagé que l’une des chansons de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles, “A Day in the Life”, était une “folie”. Cette impression de chaos est due à une montée orchestrale que McCartney a introduite, inspirée par son intérêt pour la musique d’avant-garde. Bien que la décision ait été controversée, la chanson est devenue l’un des moments les plus avant-gardistes des Beatles.
Paul McCartney a déclaré qu’une chanson de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles était une “folie”. Il a décidé que la chanson de Sgt. Pepper devait être interprétée par un orchestre. Par la suite, il s’est opposé au producteur des Beatles à propos de cette décision.
Paul McCartney voulait que la chanson “Sgt. Pepper” des Beatles soit chaotique
Lors d’une interview accordée à NPR en 2021, Paul McCartney a expliqué ce qui lui avait inspiré la chanson “A Day in the Life” des Beatles. Il a déclaré : “Parce que j’écoutais beaucoup de musique d’avant-garde à l’époque, juste pour mon propre plaisir et pour examiner la scène et voir si je l’aimais, j’ai pensé que cette cascade orchestrale, cette sorte de montagne d’orchestre assez chaotique, serait une bonne idée à ce moment de la chanson ‘A Day in the Life'”.
Le producteur des Beatles, George Martin, pensait que l’orchestre était une mauvaise idée. Paul a déclaré que les Fab Four devaient être autorisés à faire ce qu’ils voulaient.
A Day in the Life” pourrait être le moment le plus avant-gardiste des Beatles
Paul a parlé de son travail avec les membres de l’orchestre sur “A Day in the Life”. Quoi qu’il en soit, je suis entré en studio et j’ai dit à chaque musicien : “Commencez par la note la plus basse de votre instrument et montez jusqu’à votre note la plus haute, mais allez-y à votre rythme. L’idée étant qu’il s’agit du Sgt. Pepper’s Band, d’une idée complètement nouvelle”.
Lire La chanson la plus géniale choisie par John Lennon n'est pas celle des Beatles“C’est ce qu’ils ont fait”, ajoute Paul. “Comme vous le savez, si vous l’écoutez, c’est très chaotique et c’est vraiment très fou. Je l’ai entendu l’autre jour, en fait. C’est de la folie !” Les Beatles ont expérimenté de nombreuses façons, mais les crescendos de “A Day in the Life” sont peut-être leur moment le plus avant-gardiste.
Comment “A Day in the Life” et “Sgt. Pepper” se sont classés dans les palmarès pop
“A Day in the Life” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. Ce morceau était le final de Sgt. Pepper. L’album a atteint la première place du Billboard 200 pendant 15 semaines. Il est resté dans le classement pendant 233 semaines au total. À part Abbey Road, il s’agit de l’album studio du groupe le plus populaire aux États-Unis.
Selon l’Official Charts Company, “A Day in the Life” n’a pas été classé au Royaume-Uni. En revanche, Sgt. Pepper a atteint la première place au Royaume-Uni pendant une semaine. Il est resté dans le classement pendant 277 semaines, ce qui en fait le plus grand album des Fab Four au Royaume-Uni. Sgt. Pepper est revenu à la troisième place en 1987 et est resté dans le classement pendant 16 semaines. Il est à noter que de nombreuses chansons des Fab Four ont été réintroduites dans le classement dans les années 1980.
“A Day in the Life” est une chanson bizarre – et c’est ce qui la rend si géniale.