Quand Yoko Ono a interrompu la plus mémorable jam session de John Lennon, Ringo Starr et Eric Clapton

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez la légendaire jam session entre Ringo Starr, John Lennon et Eric Clapton, une rencontre musicale épique qui a été malheureusement interrompue par Yoko Ono. Ringo Starr raconte cet événement unique et nous emmène dans les coulisses de cette séquence musicale inédite.

Ringo Starr entretenait des relations solides avec tous les membres du groupe des Beatles, mais il était incroyablement proche de John Lennon. Même après l’assassinat de Lennon, le batteur a fait preuve de respect en refusant d’enregistrer une de ses chansons qui est devenue un tube. La chanson que nous voulons vraiment entendre, cependant, est la jam prolongée que Ringo et John ont jouée et que Yoko Ono a interrompue.

Une Yoko Ono impatiente a interrompu un jam animé avec Ringo Starr, John Lennon et Eric Clapton.

Les membres des Fab Four n’ont pas cessé de travailler ensemble malgré la séparation du groupe. Ringo a joué de la batterie sur les albums de chacun de ses anciens compagnons. Il a notamment participé aux projets simultanés de John Lennon/Plastic Ono Band et de Yoko Ono/Plastic Ono Band en 1970.

Le batteur a été l’un des premiers membres du supergroupe tournant autour de John et Yoko.

Ringo, Eric Clapton et Klaus Voormann, ami de longue date des Beatles, ont rejoint Lennon et Ono pour enregistrer le single “Cold Turkey” à la fin de l’année 1969. Selon Starr, lui, John, Voormann et Clapton se sont lancés dans une jam session épique. C’était un groove pas comme les autres, et Ono l’a interrompu parce qu’elle s’ennuyait en attendant d’enregistrer sa partie (via le livre Postcards From the Boys de Starr) :

“Je me souviens qu’à un moment donné, Eric, Klaus, John et moi étions en train de jammer, et nous avons joué pendant 20 minutes en attendant que Yoko, qui se trouvait dans la cabine insonorisée avec les bidons et le micro, se joigne à nous. Il y avait beaucoup de liberté d’expression dans la musique et c’était l’un des meilleurs jams de tous les temps. Au bout de 20 minutes, elle ouvre la porte et dit : ” Vous êtes prêts ? Nous nous sommes arrêtés, et nous n’avons plus jamais retrouvé ce rythme !”

RINGO STARR

Ringo a joué avec les Beatles pendant près de dix ans et a travaillé avec d’autres musiciens fantastiques après la séparation du groupe. Nous pensons qu’il a participé à de nombreuses sessions de jam mémorables. Pour qu’il qualifie le groove que lui, Clapton, Lennon et Voormann ont trouvé de meilleur jam de tous les temps, il faut qu’il l’ait rendu mémorable.

Lire  George Harrison - Any Road : sortie Officielle

Nous pouvons deviner à quel point cette jam était bonne.

Clapton et Starr étaient deux des meilleurs à l’avoir fait sur leurs instruments respectifs. C’est la guitare principale et la batterie qui sont en jeu. Nous savons que John et Slowhand avaient une bonne relation après avoir joué ensemble sous le nom de The Dirty Mac pendant le Rock and Roll Circus des Rolling Stones (voir sur YouTube). Voormann était suffisamment bon en tant que bassiste pour jouer avec B.B. King, Howlin’ Wolf, Harry Nilsson, Peter Frampton et Carly Simon. On peut imaginer ce que c’était que d’avoir les quatre musiciens enfermés dans une jam que Yoko Ono a interrompue.

Ringo a dit un jour qu’il avait une connexion psychique avec John et ils ont collaboré plusieurs fois dans les années post-Beatles. Il a joué de la batterie sur de nombreuses chansons de Lennon, et le guitariste et auteur-compositeur a donné plusieurs morceaux (ainsi que ses talents) sur les albums solo de Ringo. Starr a également fait jouer Clapton sur certains de ses albums solo dans les années 1970, 1980 et 2000.

Pourtant, le quatuor Ringo, John, Clapton et Voormann n’a jamais réussi à retrouver la magie du grand groupe de tous les temps que Yoko Ono a brisé par inadvertance.