Les surnoms méprisants de la tante Mimi : L’attitude condescendante de la tante de John Lennon envers Paul McCartney

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment la tante de John Lennon, Mimi, surnommait condescendamment Paul McCartney “ton petit ami”, exprimant ainsi son mépris subtil pour les amis de classe inférieure de Lennon. Malgré cette attitude, l’union créative de Lennon et McCartney a transcendé toutes les barrières sociales, faisant des Beatles une icône de la musique.

Les quatre membres ont contribué à faire des Beatles le groupe à succès qu’ils étaient, mais c’est John Lennon qui a rassemblé les éléments. L’ajout de Paul McCartney s’est avéré judicieux. Les deux hommes écrivent sans peine des chansons ensemble, des morceaux qui changent à jamais la musique populaire. La femme qui a élevé John n’en avait cure. Mimi, la tante rigide de Lennon, avait un surnom snob pour McCartney, qu’elle utilisait devant lui.

Paul McCartney a déclaré que Mimi, la tante de John Lennon, avait un surnom dévalorisant pour lui, même si elle l’aimait secrètement.

Cynthia, la future épouse de John Lennon, l’a empêché de dérailler à ses débuts. Cependant, la sévère tante Mimi a peut-être donné à John Lennon le côté tranchant dont il avait besoin pour naviguer dans l’industrie de la musique.

Tante Mimi critiquait fréquemment John. Ses vêtements, son accent, la musique qu’il jouait et ses amis étaient quelques-unes des cibles. La tante de Lennon, qui l’a élevé pendant une grande partie de sa vie, vivait dans un quartier plus huppé de Liverpool que les McCartney. Elle s’est toujours considérée comme une personne huppée et de classe supérieure et ne voyait pas d’un bon œil que John se mêle à ses camarades de la classe ouvrière.

Même le charmant McCartney n’échappait pas au mépris de Mimi. Il a dit un jour qu’elle l’aimait bien mais qu’elle utilisait un surnom déshumanisant pour lui (via 150 Glimpses of The Beatles) :

Elle m’appelait toujours “ton petit ami”. Je la regardais et elle souriait. Je savais ce qu’elle avait fait. Je l’ignorais. C’était très condescendant, mais elle m’aimait bien en secret. Elle souriait en quelque sorte, mais elle était tout à fait consciente que les amis de John appartenaient à la classe inférieure. C’était le genre de femme qui vous rabaissait avec une lueur dans les yeux, avec un sourire, mais elle vous rabaissait tout de même”.

PAUL MCCARTNEY

La tante de Lennon lui a acheté sa première guitare, puis s’est plainte du prix. Elle savait qu’il rêvait d’être musicien et l’a découragé. Elle pressentait peut-être que McCartney et Lennon formeraient un formidable duo, mais Paul n’a jamais été que le “petit ami” de John pour tante Mimi.

Lire  Heather Mills-McCartney : elle soutient la "World Blood Donor Day "

La tante de Lennon était également sur le dos de son père et de George Harrison

John a essuyé de nombreuses critiques de la part de tante Mimi. Le sympathique McCartney n’échappait pas à son mépris. Ils n’étaient pas les seuls à subir les foudres de Mimi Smith.

Le père de Lennon a abandonné la famille alors que son fils était encore très jeune. Des années plus tard, il espère créer un lien avec l’enfant qu’il a laissé et demande à Mimi de l’aider. Cette dernière a réduit à néant les chances d’une relation avec le père de John en lui adressant des mots très durs. Tante Mimi lui a conseillé de partir en Nouvelle-Zélande et de commencer une nouvelle vie.

La tante de John s’en prend également à George Harrison. Smith n’a jamais approuvé McCartney, mais John a parlé de Harrison au point qu’elle a accepté de le laisser entrer chez elle. Lorsque George franchit le seuil de la porte, vêtu d’une chemise rose et les cheveux gominés, elle est si consternée qu’elle le met à la porte. Son mépris s’étend aux parents de Harrison. Alors que les Beatles sont en pleine ascension et s’imposent comme l’un des groupes les plus populaires de Liverpool, Smith n’apprécie pas que la mère de George encourage et soutienne le groupe. Pour tante Mimi, la musique n’est qu’un tapage, qui ne tient pas compte de l’effet qu’elle produit sur les salles combles du Cavern Club.

La tante de John Lennon avait un surnom dévalorisant pour Paul McCartney, qu’elle utilisait en face de lui, même s’il disait qu’elle l’aimait secrètement. Heureusement pour les amateurs de musique, son comportement sévère n’a pas empêché John et Paul de faire de la musique merveilleuse ensemble.