Un titre Olympique ça ne se joue à rien, la phrase est d'un cliché quasi sans égale. Pourtant Thomas Bouhail en a fait les frais au concours du saut de cheval en gymnastique. Médaille d'argent avec la même note après deux sauts que le Polonais Leszek Blanik (16.537) qui lui obtient l'or. Comme ce fait-ce ? Le champion du monde 2007 a réussit un meilleur premier saut au niveau de sa note d'exécution. C'est comme ça et c'est dégueulasse! En cas d'égalité sur les deux sauts (et avec un note qui joue au millième, c'est exceptionnel) autant proposer un troisième saut en barrage... Médaillé de bronze au concours général, Benoît Caranobe prend lui la 5è place. Pour l'info, Thomas Bouhail était réserviste et ne devait même pas participer aux Jeux Olympiques, il a appris sa qualification il y a un mois. Thomas Bouhail a l'air d'être un garçon sympa et en plus c'est un bon conseil pour les parents qui ne savent pas quoi faire de leur enfant turbulent. Aux anneaux, Danny Rodrigues termine 4è.
Rupture du continuum espace temps au nid d'oiseau.
Bouabdellah Tahri termine 5è comme aux mondiaux d'Osaka l'année dernière. La question est : Est-ce que cette performance va créer un appel d'air positif pour les bleus ? On pense par exemple à Mehdi Baala (1 500) et Yohann Diniz ( 50 km marche) et surtout à ceux qu'on ne connait pas encore.
On bronze à Qingdao.
La voile, c'est super lorsque cela rapporte des médailles. Mais à la télé il faut franchement avouer que c'est très difficile à suivre. Et je vous préviens tout de suite, c'est pas ici qu'on va régler le problème de ce sport à peu près aussi télégénique que le hockey sur glace ou le squash (jurispurdence Coupe de l'America). Alors du coup, Olivier Bausset et Nicolas Charbonnier médaillé en bronze du 470 hommes, ça ne m'inspire pas grand chose si ce n'est que c'est encore une médaille de bronze, la 13è quand même...
Le salut viendra de la boxe.
Après Alexis Vastine dans les 64kg hier, c'est Khedafi Djelkhir (57kg) qui s'assure une médaille de bronze au minimum en battant aux points le Mexicain Arturo Santos Reyes (14-9). Voici donc deux médailles en balances pour la délégation Française. Les demi-finales de ces deux garçons auront lieu le 22 août pour une finale éventuelle le lendemain. Deux médailles assurées c'est autant que les Américains et les Russes réunis et aussi bien qu'à Sydney.
Virtuellement avec 30 médailles, la France n'est plus qu'à trois breloques du total d'Athènes.
Le petit drame Chinois :
Alles haut daher Deutschland ab !
Enfin, c'en est fini des champions du monde 2007 et d'Europe 2004 de handball après un bouillon 27-21 contre le Danemark (qui n'allait pas fort en début de compétition non plus). Tant qu'on y est la Russie finit 4è de ce même groupe B et seront les adversaires des Français en quart de finale. Des bleus qui finissent en tête du groupe A après un match nul 30-30 contre la Pologne (vice championne du monde en titre).
La perf' du jour :
La bonne côte :
Mehdi Baala qui sera en finale du 1 500 mètres demain. Il possède le meilleur record personnel de la liste de départ en 3'28''98. Ce sera la dernière course du jour, elle sera prévue pour 16h50 heure de Monceau les Mines.
Le tableau des médailles :
Les Australiens ne lâchent rien avec 11 médailles d'or grâce au doublé homme-femme au 470 et au triathlon. L'Allemagne stagne (5è) tandis que le Russie se rapproche jour après jour (6è). Les Corée du Sud (7è) et le Japon (8è) reculent logiquement. L'Italie est 9è, l'Ukraine est 10è.
Sans médaille d'or pour la journée, la France peut s'estimer heureuse de conserver son 11è rang.
Neuvième journée Olympique : Et trois de plus !
Huitième journée Olympique : Des médailles, mais pas d'or...