Apprécier la nature et la biodiversité à l’île Maurice – un émerveillement permanent

Publié le 23 juillet 2023 par Expatriationmaurice

“`

“`

Apprécier la nature et la biodiversité à l’île Maurice – un émerveillement permanent

L’île Maurice est une véritable merveille, riche en biodiversité et en beauté naturelle. Parmi les plus grandes richesses de l’île Maurice, on retrouve notamment sa variété d’oiseaux. L’île est peuplée de plus de 300 espèces d’oiseaux, y compris des espèces endémiques comme le pigeon rose, le perroquet vert ou la crécerelle.

La flore de l’île Maurice

Maurice possède une flore très riche et variée grâce au climat tropical de l’île. Il existe une grande variété de fleurs, parmi lesquelles se démarquent les bougainvilliers rouges et oranges, les lauriers, les roses, les camélias, les azalées, les hortensias et les orchidées, ainsi que les fleurs de lotus, l’hibiscus et les nénuphars. La plus belle fleur de l’île Maurice est probablement l’anthurium, une belle fleur rouge à l’aspect lumineux.

Parmi les arbres qui poussent sur l’île, on trouve le grand banian indien, le césarina, le flamboyant, le camphrier, l’ébène et différentes espèces de palmiers. L’une des meilleures façons de connaître la flore de l’île Maurice est de visiter le jardin botanique de Pamplemousses, l’un des meilleurs au monde.

La faune terrestre de l’île Maurice

L’espèce la plus rare au monde est mauricienne, et presque toutes les espèces terrestres endémiques sont aujourd’hui en déclin du fait notamment de la déforestation et des espèces invasives comme le goyavier fraise. La situation est très critique à l’île Maurice. Si on réussit à endiguer la crise de la biodiversité ici, on y arrivera partout dans le monde.

L’un des animaux éteints les plus connus est le dodo, l’une des icônes de l’île Maurice. C’était un énorme oiseau qui ne pouvait pas voler, c’était donc une proie facile et il a disparu au XVIIe siècle. Malgré le grand nombre d’animaux qui ont disparu après l’arrivée de l’homme, on trouve aujourd’hui à Maurice d’innombrables oiseaux, cerfs, reptiles et tortues géantes qui ont été amenés d’autres pays. Certains exemples de sauvegarde d’espèces comme la crécerelle, le pigeon rose, le perroquet vert ou encore le café marron de Rodrigues montrent néanmoins des exemples à suivre et à reproduire.

Obtenez votre Visa / Permis rapidement !

La faune marine de l’île Maurice

La faune marine de l’île Maurice est très riche et compte encore beaucoup d’endémicité, contrairement à la biodiversité terrestre. Des efforts de protection de cette biodiversité sont en train d’être réalisés, mais accusent un retard important. Aujourd’hui encore, seules 10 % des espèces marines sont connues. La biodiversité dans son ensemble doit être vue comme une solution aux problèmes auxquels l’île est confrontée. Il ne s’agit pas de réfléchir la biodiversité uniquement en termes de sauvegarde de la biodiversité génétique, mais bien de comprendre son rôle essentiel dans la société pour les années à venir et notamment en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Le rôle des herbiers marins dans la capture du carbone ou encore des mangroves face aux risques cycloniques en sont des exemples marquants.

L’île est entourée d’un anneau de corail qui fait que des milliers d’espèces animales et végétales colorent les rivages de l’île avec de la couleur et de la vie. On peut y observer des poissons multicolores, des étoiles de mer, des tortues, des dauphins, des baleines et même des requins. L’île Maurice offre de nombreuses possibilités pour découvrir la faune marine, que ce soit en plongée sous-marine, en snorkeling, en bateau à fond de verre ou en sous-marin.

Comment profiter de la nature et de la biodiversité à l’île Maurice ?

L’île Maurice est un paradis pour les amoureux de la nature et de la biodiversité. Que vous soyez à la recherche de détente, d’aventure, de culture ou d’éducation, vous trouverez forcément une activité qui vous convient. Voici quelques idées pour apprécier la nature et la biodiversité à l’île Maurice :

  • Visiter le jardin botanique de Pamplemousses et admirer ses plantes exotiques, ses nénuphars géants et ses tortues centenaires.
  • Faire une randonnée dans le parc national des gorges de Rivière Noire et observer les oiseaux endémiques, les cascades et les forêts tropicales.
  • Explorer l’île aux Aigrettes, une réserve naturelle où l’on peut voir des espèces rares comme le pigeon rose, le lézard vert ou le gecko phelsuma.
  • Se rendre à l’île aux Cerfs, une île paradisiaque où l’on peut profiter des plages de sable blanc, des sports nautiques et du golf.
  • Découvrir le domaine de l’Étoile, un vaste domaine naturel où l’on peut faire du quad, du VTT, du tir à l’arc ou du segway.
  • Participer à une excursion en mer pour observer les dauphins, les baleines ou les requins dans leur milieu naturel.
  • Visiter le parc animalier et d’aventure Casela World of Adventures et s’amuser avec les lions, les girafes, les rhinocéros ou les zèbres.
  • Admirer le spectacle des sept couleurs de la terre de Chamarel, un phénomène géologique unique au monde.

Expatriation-Maurice est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui souhaitent s’installer à l’île Maurice. Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou fiscales, nous vous aidons à réaliser votre projet d’expatriation dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons sur les démarches administratives, les formalités douanières, le choix du logement, la scolarisation des enfants, la santé, la sécurité ou encore les loisirs. Nous vous faisons également bénéficier de notre réseau de partenaires locaux pour faciliter votre intégration. Avec Expatriation-Maurice, vous pouvez profiter pleinement de la nature et de la biodiversité à l’île Maurice sans vous soucier du reste !

“`

“`

Besoin d’aide ? Demandez un rappel !

L’article Apprécier la nature et la biodiversité à l’île Maurice – un émerveillement permanent est apparu en premier sur Expatriation Ile Maurice.