Paul McCartney, adepte des reprises, a choisi “No Other Baby” pour son album Run Devil Run, sans savoir que George Martin, le producteur des Beatles, avait produit la version originale de ce morceau. Ce détail n’a été découvert que plus tard, créant une boucle intéressante dans l’histoire du rock ‘n’ roll.
Paul McCartney a enregistré de nombreuses reprises de chansons célèbres ou de chansons qu’il aimait vraiment. Nombre d’entre elles sont liées à ses artistes préférés, tels que Little Richard et Elvis Presley. D’autres sont liées au producteur George Martin, qui a produit de nombreux titres dont Paul McCartney a pu enregistrer sa propre version. Une chanson que Sir Paul a reprise a été produite à l’origine par Martin, qui l’a complètement oubliée.
George Martin a oublié qu’il avait enregistré à l’origine la chanson “No Other Baby” de Paul McCartney.
“No Other Baby” est un single publié par Paul McCartney sur son album de reprises Run Devil Run de 1999. Le titre a été écrit par Dickie Bishop et Bob Watson et enregistré initialement par Dickie Bishop and The Sidekicks en 1957. D’autres versions ont été enregistrées par The Vipers (1958) et Bobby Helms (1959).
Dans une interview avec Laura Gross, McCartney a admis qu’il n’était pas sûr de la version qu’il avait écoutée et qui lui avait fait aimer la chanson. Il se souvient l’avoir entendue dans les années 1950 et l’avoir aimée suffisamment pour vouloir l’enregistrer.
No Other Baby” était un morceau étrange parce que je n’avais pas d’enregistrement de cette chanson”, a déclaré McCartney. “Je ne savais pas qui l’avait enregistrée ni qui l’avait écrite. Mais je savais que j’aimais cette chanson de la fin des années 50. J’ai donc sorti mon enveloppe et j’ai dit : “Quelqu’un connaît cette chanson ? Ils m’ont répondu : “Non”. Ils n’en avaient aucune idée. Je la connaissais à peine. Mais je m’en suis souvenu et j’ai retenu les couplets. C’est une chanson toute simple. Et j’ai toujours voulu la faire. Nous avions l’habitude de la faire lors des soundchecks, en fait, pendant la tournée, nous avions l’habitude de la faire.
L’ancien Beatle a déclaré avoir découvert plus tard qu’il avait écouté la version des Vipers. Paul McCartney a également découvert que George Martin, producteur de longue date des Beatles, avait travaillé avec les Vipers et produit leur version de “No Other Baby”.
Lire Paul McCartney en tête de la liste des musiciens britanniques les plus riches“J’ai découvert récemment qu’elle avait été enregistrée par un groupe anglais qui s’apparentait à un groupe de skiffle. C’était avant le rock ‘n’ roll pour nous ici. Ils s’appelaient les Vipers. C’était notre petit groupe de skiffle préféré. C’est drôle, je parlais à George Martin au téléphone l’autre jour et je lui ai dit, je lui parlais de ” No Other Baby “, je lui ai dit : ” Savez-vous de qui est cette chanson ? Il m’a répondu : “Je doute que nous l’ayons faite”. J’ai découvert depuis que c’était une chanson des Vipers. Et j’ai soudain réalisé, alors que je parlais à George : “Attends une minute, George, tu as enregistré les Vipers.” Il m’a répondu : “Oui, je l’ai fait. Il m’a répondu : “Oui, je les ai enregistrés”. J’ai dit : ” Cette chanson s’appelle No Other Baby “, ” Comment ça se passe ? ” Il a dit, j’ai dit : ” Je ne veux pas d’autre “, il a dit : ” Oh oui, je m’en souviens “. Il s’est avéré que nous avions parlé de boucler la boucle. George a en fait enregistré la chanson originale.
Comment s’est comportée la chanson “No Other Baby” dans les hit-parades ?
Il est difficile de reprocher à George Martin d’avoir oublié “No Other Baby”, car peu de gens se souviennent de cette chanson, à l’exception de Paul McCartney. C’est l’un des titres les plus obscurs de son album de reprises, mais il a tout de même décidé de le sortir en single au Royaume-Uni. Il n’a pas été un succès au Royaume-Uni, n’atteignant que la 42e place du classement des singles.
L’album, Run Devil Run, s’est beaucoup mieux comporté, atteignant la 12e place du classement des albums au Royaume-Uni et la 27e place du Billboard 200 aux États-Unis. “No Other Baby” n’est pas devenue l’un des plus grands succès de McCartney, mais son histoire est fascinante.