Comédie musicale sur Benito Quinquela Martín au Teatro de la Ribera [à l’affiche]

Publié le 25 juillet 2023 par Jyj9icx6

Photo tirée du spectacle Benito de la Boca
Service de presse du Teatro de la Ribera

Benito Quinquela Martín (1890-1977) était un peintre figuratif d’inspiration ouvriériste qui a vécu à La Boca, où il avait passé toute son enfance. Il était l’un des piliers du mouvement anarchiste au sein du monde artistique de Buenos Aires depuis les années 1930.

Sa maison, où il avait installé son atelier, face au vieux port industriel du Riachuelo, alors en pleine activité, est devenu un musée qui porte son nom et conserve une riche collection de ses œuvres qu’il a léguées à son quartier natal.

Tout à côté, se trouve le Teatro de la Ribera (de la berge), l’un des cinq établissements du Complexe théâtral public de la Ville autonome de Buenos Aires.

Depuis le mi-juillet, une comédie musicale est à l’affiche du Teatro de la Ribera en matinée : elle évoque la figure du peintre et son œuvre, tout à côté de Caminito, ce petit bout de la Boca que Quinquela avait conçu comme un pôle d’activité artistique populaire destiné aux habitants du quartier et devenu maintenant, hélas, l’une des pires attractions touristiques, 100 % artificielle et gros clichés, que compte la capitale argentine. Une trahison en bonne et due forme. Cet hommage théâtral est donc le bienvenu dans ce coin de ville que Quinquela aura tant aimé.

Service de presse du Teatro de la Ribera


Le spectacle est une création collective pluridisciplinaire qui rassemble danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens sous la direction de scène de Lizzie Waisse, à qui l’on doit l’idée originale, et la direction musicale de Gustavo Mozzi, ancien directeur du Festival international de Tango de la Ville Autonome de Buenos Aires.

Le vrai Quinquela devant l'un de ses tableaux en 1965

Les représentations ont lieu du mercredi au vendredi à 15 h et les samedis et dimanches à 17 h.

Places entre 2 500 et 3 500 pesos. Prix réduit le mercredi à 2 000 pesos.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin:

lire l’article de Página/12 aujourd’hui
lire l’article de La Nación le 12 juillet
lire la fiche du spectacle sur le site Internet du Complejo teatral de Buenos Aires