Niché au cœur du canton du Jura en Suisse, l’Étang de la Gruère est une véritable merveille naturelle qui séduit les amoureux de la nature et les passionnés de voyages. Ce joyau caché est un paradis préservé, offrant une expérience unique pour les voyageurs en quête de tranquillité, de paysages à couper le souffle ainsi que d’une faune et une flore riches.
L’Étang de la Gruère, situé à proximité Saignelégier, est un lac d’origine glaciaire d’une beauté inégalée.
Les glaciers se sont retirés il y a environ 13 000 ans et on mis à nu des couches de roches imperméables. Celles-ci ont permis la croissance des mousses de tourbières et l’accumulation de tourbe sur près de 85 hectares. Au XVIIe siècle, l’étang a été créé au point bas de la tourbière pour fournir l’énergie hydraulique au moulin de la Gruère. Aujourd’hui, c’est une scierie qui utilise l’électricité du réseau depuis 1952 qui a remplacé l’ancien moulin, si bien que l’étang a perdu son rôle de réservoir d’eau.
Bordé de forêts verdoyantes, d’alpages pittoresques et de falaises majestueuses, l’étang est entouré d’un environnement d’une grande richesse écologique.
Classé comme réserve naturelle, ce site est jalousement protégé afin de préserver la faune et la flore exceptionnelles qui y résident.
Les eaux paisibles de l’étang, d’un bleu profond, reflètent le charme naturel environnant et offrent un spectacle paisible aux visiteurs. Que vous soyez amateur de randonnée, de photographie, ou simplement à la recherche d’un endroit paisible pour vous ressourcer, l’Étang de la Gruère est l’endroit idéal.